Né le 24 août 1955, Yann Tainguy entre à l'Ecole navale en 1974.
Sa carrière active débutera par une affectation de trois ans comme coordonnateur tactique d'équipage d'Atlantic, dans l'aviation de patrouille maritime, puis il rejoindra les forces navales de surface où il effectuera la plus grande partie de sa carrière opérationnelle en tant que spécialiste de la détection aérienne, des équipements de guerre électronique et des opérations. Il servira notamment quatre ans à bord du porte-avions FOCH, et participera à de nombreuses opérations aéronavales. Il sera également aide de camp du Président de la République de 1991 à 1994.
Il commandera à trois reprises :
- en 88/89 le patrouilleur « LA BOUDEUSE » déployé en océan indien ;
- puis une frégate de surveillance, le « PRAIRIAL », dans le Pacifique en 95/96, et participera à la surveillance des sites d'expérimentation nucléaires lors de la dernière campagne de tirs ;
- et enfin la frégate antiaérienne « JEAN BART » de 2000 à 2002, avec laquelle il a participé aux premières missions du porte-avions « Charles de Gaulle », notamment aux opérations nationale « Héraclès » et internationale « Enduring Freedom » au large des côtes pakistanaises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international.
En septembre 2003, il est désigné comme adjoint « marine » du chef du cabinet militaire du Premier ministre.
Nommé contre-amiral le 1er janvier 2005, il prend alors la fonction de secrétaire général adjoint de la mer, ce secrétariat général étant chargé, sous la tutelle directe du Premier ministre, de la coordination interministérielle des affaires ayant trait à la mer.
Le 1er janvier 2007, il prend les fonctions d'Attaché de défense, chef de la mission militaire près l'Ambassade de France à Londres, et sera promu vice amiral le 1er octobre de la même année.
Il est nommé aux fonctions de commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant de la région maritime Méditerranée, commandant de l'arrondissement maritime Méditerranée, préfet maritime de la Méditerranée et promu vice-amiral d'escadre le 28 mars 2009.
Yann Tainguy est diplômé de l'école de guerre navale française (92), de son homologue australienne le « Royal Australian Naval Staff College » (91), et du centre des hautes études militaires (2003). Il a également été auditeur de la 55ème session nationale de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (2003).
Yann Tainguy est célibataire. Il est officier de la légion d'honneur, officier de l'ordre national du mérite, et officier de l'ordre du mérite maritime.
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale