Accueil | Marine | Biographie | Capitaine de vaisseau Christophe Lucas Marine ... Biographie | Capitaine de vaisseau Christophe Lucas

Capitaine de vaisseau Christophe Lucas, commandant la BAN de Lann-Bihoué

Mise à jour  : 08/09/2011 - Direction : SIRPA Marine

Le capitaine de vaisseau Christophe Lucas est entré à l’École navale en 1988. À sa sortie de la campagne d’application de la Jeanne d'Arc, il rallie l'aviso A69 Commandant de Pimodan et participe aux opérations d'embargo dans le cadre de la mission Artimon.

Souhaitant servir comme pilote au sein de l'aéronautique navale, il rejoint l'école des officiers brevetés d'aéronautique de Salon de Provence puis l'école de spécialisation multimoteurs 52S à Lann-Bihoué dont il sort breveté en décembre 1993 avant de rallier la flottille 23F. Pilote sur ATL2, il participe aux opérations en mer Adriatique dans le cadre de la mission Sharp Guard lors du conflit en ex-Yougoslavie.

Commandant d'aéronef à la flottille 24F à Lann-Bihoué entre 1995 et 1998, il participe à de nombreux exercices et déploiements en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

De 1998 à 2000, il sert comme instructeur à l'École navale, responsable d’une escouade d’élèves-officiers et est plus particulièrement chargé de la formation humaine.

À l’été 2000, il prend les fonctions de commandant adjoint opérations de la flottille 21F à Nîmes-Garons et participe avec son équipage au déploiement Tasmanex, qui le conduit jusqu'en Australie. En 2001, devenu commandant en second de la flottille 21F, il assure pendant 3 mois le commandement du détachement ATL2 à Djibouti mis en place pour l'opération Héraclès dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Entre 2002 et 2004, il est chef du service VOLS du porte-avions Charles de Gaulle, participant ainsi à la mission Agapanthe 2004, durant laquelle le groupe aérien du Charles de Gaulle est engagé dans l'opération Enduring Freedom en Afghanistan.

En juin 2004, il prend le commandement de la flottille 23F, unité dont les équipages sont déployés sur les différents théâtres d’opérations extérieures: en Côte d’Ivoire pour l’opération Licorne, au Tchad pour l’opération Epervier ou à Djibouti dans le cadre d’Enduring Freedom.

De 2006 à 2007, il est stagiaire de la 14ème promotion du CID avant de prendre le poste de gestionnaire du personnel officier de l’aéronautique navale au sein de la direction du personnel militaire de la Marine. Il est promu capitaine de vaisseau en décembre 2008.

Il occupe ensuite pendant un an le poste de commandant en second de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, à bord de laquelle il participe à des exercices OTAN et à un déploiement en Atlantique nord durant 3 mois, qui le conduit jusqu’à Mourmansk en Russie.

Le 23 juillet 2010, il prend le commandement de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, avec laquelle il est déployé durant quatre mois pour la mission «Jeanne d’Arc 2011» aux côtés du BPC Mistral dans le cadre de la formation des officiers-élèves de l’Ecole navale. Au cours de ce déploiement opérationnel, il participe notamment à la mission Atalante de lutte contre la piraterie en Océan indien. Après cette mission, il est intégré avec son bâtiment à l’opération Harmattan devant les côtes libyennes durant plusieurs semaines.

Le capitaine de vaisseau Christophe Lucas est chevalier de la légion d’Honneur, titulaire de la croix du combattant, de la médaille de l’aéronautique, de la médaille d'or de la défense nationale avec agrafe aéronautique navale et bâtiments de combat, de la médaille commémorative française avec agrafes Ex-Yougoslavie et Afghanistan, de la médaille OTAN avec agrafe Ex-Yougoslavie et de la médaille UEO. Il compte 3000 heures de vol.

Il est marié et père de quatre enfants.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées