Accueil | Terre | L'armée de Terre | Les grands commandeurs | DRHAT | DRHAT | Directeur des Ressources Humaines de l’Armée de Terre Terre ... DRHAT | Directeur des Ressources Humaines de l’Armée de Terre

Directeur des Ressources Humaines de l’Armée de Terre

Mise à jour  : 02/09/2021

Le Général de corps d’armée Marc CONRUYT est né le 11 décembre 1967.

Le général Marc CONRUYT est Saint-Cyrien de la promotion « général Callies » (1986 - 1989). Il choisit l’arme des Troupes de Marine et rejoint l’école d’application de l’arme blindée. Il sert ensuite en qualité de chef de peloton blindé au RICM à Vannes et participe à l’opération Desert Storm en Irak. De 1992 à 1994, il est chef de peloton blindé au 5e RIAOM à Djibouti et participe aux opérations Iskoutir puis ORYX/ONUSOM en Somalie. Il est promu capitaine en 1993. En 1994, il rejoint le 1er RIMa à Angoulême où il commande l’escadron antichar. Il y sert jusqu’en 1998 en ayant participé à deux reprises à l’opération Epervier au Tchad et à une mission de souveraineté sur le fleuve Maroni en Guyane.

Promu chef de bataillon en 1999, il rejoint le cours supérieur d’État-major à Paris en 2000 puis suit une scolarité à l’USMC Command and Staff College à Quantico, où il obtient un master of militaries studies, et au Joint Command and Staff College à Norfolk. En 2002, il retrouve le RICM à Poitiers en qualité de chef du bureau opérations. Il est promu lieutenant-colonel en 2003, année pendant laquelle il est engagé dans l’opération Licorne en République de Côte d’Ivoire. En 2004, il participe à un déploiement amphibie dans le Golfe persique.

Il sert ensuite au ministère des Affaires étrangères en qualité de rédacteur à la direction de l’Afrique et de l’océan indien (DAOI) de 2004 à 2006. Promu colonel en 2006, il est nommé adjoint au conseiller communication du chef d’État-major des Armées (CEMA) puis adjoint au chef de cabinet du chef d’État-major des Armées. Entre 2009 et 2010, il rejoint de nouveau Quantico en qualité d’auditeur à l’USMC War College et y obtient un master of strategic studies.

En 2010, il prend le commandement du RICM et participe successivement à l’opération Epervier au Tchad et à l’opération Licorne en Côte d’Ivoire.

Il est ensuite nommé chef du bureau Afrique de l’État-major des Armées et conseiller Afrique du CEMA avant de rejoindre Dakar comme attaché de défense. Il occupe cette fonction jusqu’en 2016 puis rejoint l’état-major de l’opération Barkhane à Ndjamena pendant un an. À son retour, il prend les fonctions de chef du bureau études et stratégie de l’Etat-major de l’armée de Terre.

Il est promu au grade de général de brigade en juillet 2018 et nommé sous-directeur des études et de la politique de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre.

Le 1er août 2020, il est nommé chargé de mission auprès du chef d’État-major des Armées et projeté en opération extérieure comme commandant des forces françaises engagées dans l’opération Barkhane en bande sahélo-saharienne au Tchad. Il est promu au grade de général de division le 1er janvier 2021.

Le 1er septembre 2021, il est promu au grade de général de corps d’armée et nommé directeur des ressources humaines de l’armée de Terre.

Officier de la Légion d’Honneur et commandeur de l’Ordre National du Mérite, le général Marc CONRUYT est marié avec Stacey et père de quatre enfants.

Biographie du général Marc CONRUYT (format pdf, 547.23 KB).


Droits : Armée de Terre