Accueil | Marine | Biographie | Biographie du vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne Marine ... Biographie | Biographie du vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne

Biographie du vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne

Mise à jour  : 22/12/2011 - Direction : SIRPA Marine

Le vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne est né le 11 juin 1956 au Mans.

Il intègre l’École Navale en septembre 1976 et s’oriente vers une carrière à dominante aéronautique dans l’aviation de patrouille maritime. Breveté pilote en 1981, il a occupé différents postes de responsabilités dans les flottilles 22F, 23F et 24F sur Breguet Atlantic et effectué de nombreux détachements opérationnels, en particulier au Tchad, pour finalement prendre le commandement de la flottille 23F en septembre 1994, au moment de l’arrivée des nouveaux « Atlantique ».

Après avoir intégré la 83ème promotion de l’école supérieure de guerre navale en 1991, il a occupé divers postes en état-major en étant notamment chef du bureau aéronautique au sein de la division opérations/emploi de l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime Atlantique de 1996 à 1998 puis en dirigeant le bureau des écoles et de la formation de la direction du personnel militaire de la marine de juillet 1999 à juillet 2002.

De nombreux embarquements complètent une carrière éclectique avec des affectations sur le dragueur de mines Aldébaran, sur le porte hélicoptères Jeanne d’Arc comme instructeur puis sur la frégate Montcalm en 1993 comme commandant en second avec deux déploiements en océan Indien.

Il a commandé le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme (bâtiment amiral ALINDIEN) en 1998 puis la frégate Primauguet de septembre 2002 à l’été 2004 avec laquelle il a participé à la TF 150 en océan Indien.

Il est auditeur de la 54ème session du Centre des hautes études militaires et de la 57ème session de l’institut des hautes études de la défense nationale.

Il a occupé le poste d’adjoint «mer» au sein du cabinet du Premier ministre de janvier 2005 à décembre 2006 puis a été promu contre-amiral et nommé secrétaire général adjoint de la mer le 1er janvier 2007, poste dans lequel il a notamment suivi pour le Premier ministre les opérations de lutte contre la piraterie, le trafic de stupéfiants et l’immigration clandestine ainsi que les sauvetages en mer et la lutte contre les pollutions.

Il occupe les fonctions d’adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la force d’action navale entre août 2008 et septembre 2011, en charge des 50 navires et des 4000 marins basés dans les ports de l’Atlantique. Il est promu vice-amiral le 1er septembre 2009. Dans ce poste, il a assumé entre le 1er décembre 2008 et le 1er juin 2009 les fonctions de «Deputy operation commander» de l’opération navale européenne de lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie, opération « Atalanta », puis, en mars 2011, les fonctions de représentant français du CEMA auprès du commandant américain de l’opération «Odyssey Dawn» au large des côtes libyennes puis du commandant OTAN de l’opération «Unified Protector» au JFC de Naples.

Il a été promu au grade de vice-amiral d’escadre le 21 décembre 2011.

Le vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne est breveté d’études militaires supérieures, officier de la légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du mérite. Il totalise plus de 4.000 heures de vol. Il est marié et père de trois enfants.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées