Accueil | Marine | Biographie | Biographie du lieutenant de vaisseau Jean Loup Eychenne Marine ... Biographie | Biographie du lieutenant de vaisseau Jean Loup Eychenne

Biographie du lieutenant de vaisseau Jean Loup Eychenne

Mise à jour  : 13/01/2012 - Direction : SIRPA Marine

Le Lieutenant de vaisseau Jean Loup Eychenne entre dans la Marine nationale en 1979.

Certifié Plongeur-Démineur, il suit les cours de l’École de spécialité des Fusiliers marins.

Officier en second de la Compagnie des Fusiliers-marins du port de Cherbourg en 1988-1989.

Fils du capitaine de vaisseau Eychenne (EN 53), Jean-Loup Eychenne né à Toulon le 3 avril 1957. En 1979, il effectue son service national dans la Marine comme officier de réserve fusilier. Il est affecté à la compagnie de protection de Brest et suit un premier stage commando.

Affecté à bord des dragueurs Lyre puis Calliope, il est promu enseigne de vaisseau de deuxième classe en octobre 1980, puis de première classe en octobre 1982. Il embarque ensuite sur les dragueurs Circé puis Vinh-Long.

Promu lieutenant de vaisseau de réserve en 1988, il rejoint le porte-avions Clémenceau à bord duquel il participe à la mission Salamandre au Moyen-Orient et en Océan indien.

Il décède au cours d’une mission de contrôle du cessez-le-feu en Croatie pour le compte de la Mission de Contrôle de la Communauté Européenne l’hélicoptère AB-205 dans lequel il volait avec quatre autres observateurs militaires italiens ayant été abattu par un MIG 21 de l’Aviation Fédérale Yougoslave.

Le lieutenant de vaisseau Eychenne est titulaire de la médaille d'outre-mer avec agrafe de vermeil "Moyen- Orient". Il a été cité à l'ordre de la Marine nationale et nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Il a été promu capitaine de corvette à titre posthume pour compter du 7 janvier 1992.

Par décision n° 13214 du 14 avril 1992, la mention "Mort pour la France" lui a été attribuée par le ministre de la Défense.

Par décision du 20 août 1992, le gouvernement italien lui a décerné la "Distinzione d'onore al valore».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées