Les jeunes mousses, benjamins de la Marine, ont été les derniers élèves du Centre d’instruction naval de Brest (CIN) à prendre le chemin de l’école.
A Cherbourg ils étaient 56 jeunes, 47 garçons et 9 filles, à débuter leur incorporation mercredi 9 septembre. A Brest ce sont 186 mousses, dont 31 filles, qui ont fait leurs premiers pas dans la Marine ce lundi 14 septembre.
Contexte sanitaire oblige, les jeunes gens étaient accompagnés par deux de leurs proches au maximum. Au programme de cette première journée, visite des lieux qui les accueilleront pendant leurs dix mois de formation. Avant de signer leur engagement dans la Marine, le capitaine de frégate Eric Brothé, directeur de l’Ecole des Mousses a souhaité les accueillir avec le traditionnel mot d’accueil.
Marine, 16 ans, originaire de Vendée et qui intègre l’antenne de Cherbourg, a hâte de commencer sa formation : « j’ai toujours voulu intégrer les armées et notamment la Marine nationale. C’est donc naturellement qu’à la fin de mon année de seconde j’ai décidé d’intégrer l’Ecole des Mousses. Je souhaite pouvoir faire quelque chose d’utile, apprendre un métier à la fois marin et militaire. Plus tard, je souhaiterais devenir fusilier marin en spécialité cynotechnique ce qui me permettrait d’allier un métier militaire tout en étant en contact avec les chiens. ». Pour son père, ici, « elle va pouvoir acquérir de bonnes valeurs. »
Contexte sanitaire oblige, cette rentrée est marquée par une réglementation stricte quant à la distanciation physique et aux gestes barrière.
Le port du masque est obligatoire dans tout le CIN et dans les internats où les élèves sont regroupés dans les chambres par classe afin d'éviter au maximum les brassages.
Cette année la scolarité est différée : cela est dû à la participation de l'Ecole des Mousses au défilé du 14 juillet qui est désormais pérennisée. Par ailleurs un 3ème trimestre allongé permettra de solidifier les connaissances académiques et militaires des mousses.
Ouverte aux jeunes Français de 16 à 18 ans, l'Ecole des Mousses permet à ceux qui en ont l'envie de s'engager tôt dans la Marine. Elle offre une initiation rigoureuse au métier de marin militaire, dans un cadre prestigieux, pour en faire des matelots aptes à vivre et travailler en équipage sur des bâtiments de combat, des sous-marins, des bases aéronavales ou des groupes de fusiliers marins. Pour y accéder, il faut d'abord être apte et avoir suivi au minimum une classe de troisième, mais surtout être motivé pour servir dans la Marine.
Depuis la rentrée 2016, l'Ecole des mousses est présente à Brest et Cherbourg.
L'ouverture de ce nouveau centre de formation répond à une double volonté : renforcer le recrutement de marins formés dans les métiers de la restauration pour répondre aux besoins de la Marine et augmenter la contribution de la Marine à l'effort de cohésion nationale en permettant à davantage de jeunes de s'engager comme mousse avec une perspective de carrière dans la Marine. Les deux sites assurent une même progression, une même pédagogie et enfin un même programme.
Aux deux-tiers de l'année, la répartition entre les deux sites se fait selon les métiers choisis : les mousses présents à Cherbourg sont les jeunes ayant choisi le métier de la restauration. Ils bénéficient ainsi de l'excellence des écoles de Cherbourg dans ce domaine.
En savoir plus sur l’Ecole des Mousses sur https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/formations/ecole-des-mousses
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale