Le 30 novembre 2020, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury a fait reconnaitre le capitaine de corvette Jacques de Montigny comme commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de Vaisseau Jacoubet, en remplacement du capitaine de frégate Adeline Duc.
Sous son commandement, l’Enseigne de Vaisseau Jacoubet a participé au mandat 148 de la mission Corymbe d’août à octobre 2019, ainsi qu’à de nombreuses missions de posture permanente de sauvegarde maritime en Méditerranée. C’est sur cette période-là également qu’il a effectué son changement de port-base en juillet 2020. Par la suite, il a participé à des missions au profit de la force océanique stratégique.
Né en 1984 à La Rochelle, le capitaine de corvette Jacques de Montigny intègre l’école navale en 2004.
Après sa campagne Jeanne d’Arc, il rallie en 2008 le patrouilleur de service public Flamant basé à Cherbourg, à bord duquel il exécute des missions de police des pêches et de sauvetage en mer, depuis la Manche jusqu’à la mer Baltique et l’Atlantique Nord.
En 2010, il rejoint les forces sous-marines. Il est déployé en 2010 en océan Indien pour la mission Agapanthe en tant que chef de service navigation sur le sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste, ainsi qu’en Méditerranée. En 2012, il suit la formation d’officier de spécialité missilier sous-marin, avant d’embarquer sur les sous-marins nucléaires lanceur d’engins Le Terrible puis Le Téméraire. Il retrouve les sous-marins d’attaque en 2015 en embarquant sur le Casabianca, à bord duquel il réalise trois missions en Atlantique Nord, en tant que chef de service puis commandant adjoint opérations.
En 2018, il quitte les forces sous-marines et prend le poste de commandant adjoint opérations sur la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville. Il est déployé sur ce bâtiment en océan Indien pour la mission Clemenceau. L’année suivante, il embarque sur la frégate multi-missions Aquitaine, à nouveau comme commandant adjoint opérations.
Admis au service actif le 23 octobre 1982, le patrouilleur de haute mer Enseigne de Vaisseau Jacoubet est un bâtiment de combat polyvalent optimisé pour assurer la défense maritime du territoire. Les PHM ont un large spectre d’emploi : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, participation à des missions de soutien, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime. Véritables sentinelles maritimes, ils peuvent assurer ponctuellement des missions de présence, notamment dans le golfe de Guinée, et de soutien de la dissuasion.
D’une longueur de 80 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par un équipage de 84 marins. La ville marraine du Jacoubet est Sète.
6 patrouilleurs de ce type sont en service dans la Marine nationale (3 basés à Toulon et 3 à Brest).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées