Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme

Un nouveau commandant pour le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme

Mise à jour  : 07/09/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le 4 septembre 2020, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’Action Navale à Brest, a fait reconnaitre le capitaine de frégate (CF) Grégory Guiran comme nouveau commandant de bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme en remplacement du capitaine de frégate Gauthier Dupire.

Durant les dix-huit mois de commandement du capitaine de frégate Dupire, les 156 marins de la Somme ont pris part à la mission Corymbe dans le golfe de Guinée, qui vise deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime. Durant ce déploiement, l’équipage de la Somme a participé à l’exercice Grand African Nemo, exercice majeur qui a rassemblé 19 pays africains et 7 marines alliées, avant de rejoindre le groupe aéronaval dans le cadre de la mission Foch au mois de mars 2020.

Biographie du capitaine de frégate Grégory Guiran
Le capitaine de frégate Grégory Guiran s’est engagé dans la Marine nationale en intégrant l’École Navale en 1997. Spécialisé dans le domaine de la lutte sous la mer, il rallie les forces sous-marines et le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir en 2002, puis le SNA Émeraude en 2005. En 2010, il revient sur les unités de surface à bord la frégate anti-sous-marines (FASM) Jean de Vienne et participe, en 2011, à l’opération HARMATTAN en Libye, avec vingt-deux actions de combat menées. En juillet 2014, il prend le commandement du chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre qui réalise à douze contre-minages opérationnels. En 2016 il effectue un déploiement à bord du porte-avions Charles de Gaulle pour l’opération CHAMMAL contre les actions de l’État islamique en Méditerranée orientale avant de rejoindre la direction du personnel militaire de la marine en 2017.
A propos du BCR Somme
Admis au service actif en 1990, le BCR Somme a pour mission principale d’assurer le soutien logistique d’un groupe aéronaval ou allié, en ravitaillant en mer les bâtiments de la force. Il peut également embarquer un état-major afin d’assurer le commandement d’une force navale.
D’une longueur de 157 mètres et d’une largeur de 21 mètres, il est armé par un équipage de 156 marins.
La ville marraine de la Somme est Amiens (80), 3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale (2 basés à Toulon et 1 à Brest).


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale