Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : La flottille 25F réalise une double évacuation médicale Opérations ... Brèves | FAPF : La flottille 25F réalise une double évacuation médicale

FAPF : La flottille 25F réalise une double évacuation médicale

Mise à jour  : 17/07/2020

Le mardi 7 juillet, la flottille 25F a été contactée par le centre opérationnel de Tahiti (COT) pour effectuer une mission d’évacuation médicale un peu particulière. En effet, il s’agissait de récupérer deux personnes sur deux îles différentes.

Le premier patient a été récupéré sur l’île de Tikehau à environ 300 km au nord-est de Tahiti. La seconde personne à rapatrier se trouvait à Nuku Hiva dans l’archipel des Iles Marquises à près de 1400 km de Tahiti.

Cette mission était la 17ème de ce genre réalisée par la flottille depuis le début de l’année. Elle illustre une nouvelle fois,la mobilisation de l’équipage de la flottille 25F dans un contexte sanitaire difficile. A titre d’information, sur les dernières années, la 25F réalisait en moyenne 12 missions de ce genre par an.

            

   

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA