Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour l'Ecole des fusiliers marins Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour l'Ecole des fusiliers marins

Un nouveau commandant pour l'Ecole des fusiliers marins

Mise à jour  : 08/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 7 juillet 2021, le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay, directeur du personnel militaire de la Marine, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Sébastien Parisse comme nouveau commandant de l’Ecole des fusiliers marins (ECOFUS). Celui-ci succède au capitaine de vaisseau Laurent Martin.

 

Chaque année, l’ECOFUS forme 2700 marins combattants, du jeune matelot fusilier marin à l’officier commando. Parmi ces élèves, il y a approximativement 300 quartiers-maîtres de la flotte, 100 élèves issus de l’Ecole de Maistrance, 30 opérateurs commandos et 1300 candidats à la spécialité se présentant aux évaluations fusiliers marins. L’ECOFUS dispense également des stages de préparation opérationnelle ou d’aguerrissement au profit du personnel de la Marine, de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) ou de réservistes. L’ECOFUS compte 140 cadres permanents dont 93 directement au contact des élèves dans une mission d’instruction et 47 en fonction commandement, soutien et appui à la formation.

Le capitaine de vaisseau Sébastien Parisse entre à l’Ecole navale en 1996. Certifié commando marine en 1999, son parcours professionnel se construit ensuite autour de deux dominantes : les opérations et les ressources humaines. Il alterne ainsi les affectations en unités de commandos marine, les affectations embarquées, les affectations en école et en état-major central, notamment à la direction du personnel militaire de la Marine (DPMM). Il commande le commando de Penfentenyo entre 2009 et 2011 et le commando Kieffer entre 2017 et 2019. Il est marié et père de 2 enfants. Il est chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec deux citations.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées