Comme l’ensemble des écoles, l’École des fusiliers marins (ECOFUS) avait provisoirement suspendu ses formations le 16 mars 2020, suite aux annonces du président de la République et sur ordre de la direction du personnel militaire de la Marine (DPMM), dont elle relève. Le lundi 4 mai, l’ECOFUS a rouvert progressivement ses portes.
Cette expérimentation du Ministère des armées s’est réalisée en appliquant des mesures sanitaires strictes afin que les instructeurs et élèves puissent travailler dans des conditions de sécurité optimales et que le personnel qui doit être muté puisse arriver à temps et formé dans sa nouvelle unité.
Entre le lundi 4 et le jeudi 7 mai après plusieurs semaines de formation maintenue à distance, environ 70 personnes (élèves, instructeurs et cadres de l’école) ont repris progressivement leur activité. Pour les élèves, il s’agit principalement de commandos Marine : les officiers à l’école supérieure des fusiliers marins commandos (ESFC) et les officiers mariniers en formation de chef d’équipe commando et de chef de groupe commando : deux étapes clefs de leur cursus. Certaines formations à destination des fusiliers marins ont également repris, comme les cours au profit des nouveaux officiers spécialisés de la Marine de la spécialité fusilier protection (FUPRO).
Les activités de l’école reprennent, tout en respectant les mesures sanitaires préconisées : distanciation physique entre chaque élève, application des gestes barrières et port du masque quand nécessaire (si cette distanciation ne peut pas être respectée). Le bon respect de ces mesures est vérifié par du personnel de l’école (principalement des cadres et instructeurs). La pédagogie active et la responsabilité de chacun des acteurs sont les clés de la réussite de cette reprise d’activité.
Cette réouverture de l’ECOFUS est progressive. Débutée le 4 mai, elle s’échelonnera en plusieurs phases jusqu’à début juin pour permettre l’application des mesures sanitaires dans le contexte particulier de la formation et servir de référence auprès des différentes unités de la Marine dans le partage des bonnes pratiques.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées