Accueil | Marine | Actu Marine | Un natif de Papeete prend le commandement de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul Marine ... Actu Marine | Un natif de Papeete prend le commandement de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul

Un natif de Papeete prend le commandement de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul

Mise à jour  : 15/07/2020 - Direction : SIRPA Marine

Ce lundi 13 juillet 2020, le vice-amiral Bernard Velly, chef d’état-major de la force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau (CV) Antoine Vibert comme commandant de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Thibault Haudos de Possesse.

Au cours des deux années de commandement du CV Haudos de Possesse, les 185 marins du Chevalier Paul ont tout d’abord participé en Méditerranée orientale, à l’opération Chammal dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient. Après une période d’entretien majeure à quai et au bassin, la frégate a escorté le porte-avions Charles de Gaulle dans le cadre la mission Foch, une nouvelle fois en Méditerranée orientale, puis en Europe du Nord, contribuant ainsi à la sécurisation des approches et des espaces aéromaritimes européens et au renforcement des liens et de l’interopérabilité avec plusieurs marines alliées.

Natif de Papeete, le CV Vibert entre à l’Ecole navale en 1996. A l’issue de la campagne d’application Jeanne d’Arc, il occupe ensuite successivement les fonctions de chef du service pont à bord de la frégate anti-sous-marine Dupleix, d’officier opérations du patrouilleur Grèbe et de chef du service détection sur la frégate Courbet. Il rejoint en 2004 le porte-avions Charles de Gaulle pour occuper la fonction de chef du secteur information opérationnelle, et se voit confier en 2006 le commandement du patrouilleur La Boudeuse, basé à la Réunion. Il rejoint en 2007 l’équipage d’armement de la frégate Chevalier Paul comme chef du service lutte au-dessus de la surface, puis expert du système de combat. En 2010 il prend les fonctions de chef de cabinet de l’amiral commandant la force d’action navale, avant de rejoindre Paris et les bancs de l’Ecole de guerre. Il est ensuite affecté au bureau effectifs militaires de l’état-major de la Marine, avant d’être nommé commandement de la frégate Courbet en 2015. Il part ensuite occuper pendant deux ans la responsabilité de sous-chef opérations au sein de l’état-major des forces françaises aux Emirats arabes unis. Enfin, il est affecté au cabinet du chef d’état-major de la Marine en tant que chargé des liaisons parlementaires, avant de prendre le commandement du Chevalier Paul. Il est marié et père de quatre enfants.

 

Admise au service actif en 2011, la FDA Chevalier Paul est de type « Horizon ». La défense aérienne constitue sa principale mission, soit deux tâches bien distinctes : assurer le commandement et la coordination des opérations aériennes menées à partir de la mer, et assurer la protection d’une force (aéronavale, amphibie, voire civile) contre les menaces aériennes que constituent les aéronefs et leurs systèmes d’armes, notamment les missiles antinavires supersoniques.
Les capacités de la frégate Chevalier Paul dans les autres domaines de lutte garantissent par ailleurs son aptitude à remplir des missions de nature très diverses (sécurisation d’une zone maritime, contrôle du trafic commercial, évacuation de ressortissants, …).
Basée à Toulon, d’une longueur de 153 mètres et d’une largeur de 20 mètres, la frégate est armée par un équipage d’environ 185 marins (197 avec le détachement hélicoptère). 2 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, à Toulon. Le Chevalier Paul est le deuxième de la série.
La ville marraine du Chevalier Paul est Nantes (Loire-Atlantique).   


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées