Accueil | Marine | Actu Marine | Mission AEM à Saint-Cast-le-Guildo pour le GPD Atlantique Marine ... Actu Marine | Mission AEM à Saint-Cast-le-Guildo pour le GPD Atlantique

Mission AEM à Saint-Cast-le-Guildo pour le GPD Atlantique

Mise à jour  : 12/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 30 juin 2021, l’unité du Groupe de Plongeurs-Démineurs (GPD) Atlantique est sollicitée à Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes d’Armor; pour intervenir sur un ensemble de munitions, découvertes par un « détectoriste ».

Très rapidement, le GPD Atlantique arrive sur les lieux pour mettre en place un PC crise afin de coordonner l’action des différentes parties prenantes (services municipaux, gendarmerie, etc.). La présence d’un coordinateur NEDEX (Neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) assure la synergie entre les différents acteurs afin de mettre en place une intervention sécurisée et intégrant la diversité des interlocuteurs, civils et militaires.

Ainsi, après la mise en place du dispositif de gestion de crise, le détachement de l’unité de plongeurs démineurs procède à une phase de reconnaissance, qui permet d’identifier les munitions historiques. Il s’agit de cinq projectiles explosif de mortier français modèle 1924/1927 de 81mm, de trois obus de rupture Panzergranate de 50mm, d’un obus de rupture de Panzergranate type 39 de 50mm et d’un système d’amorçage.

Poursuivant leur procédure, les plongeurs démineurs mette en place deux fourneaux sur la plage afin de détruire les munitions. Cette action permet de mettre en exergue leur savoir-faire dans le domaine du déminage terrestre.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées