Le cours de commandement ou COURCO est le sésame du commandement de sous-marin. Celui-ci se déroule traditionnellement en mai, la phase terre précède la phase mer de mise en situation réelle. La phase terre alterne entre des visites, des conférences mais aussi des tests sur simulateurs. La phase mer, plus dense, permet aux futurs commandants d’aborder l’ensemble du spectre des activités des sous-marins.
Six candidats participaient à la session 2019. La présence du VAE Morio de l’Isle, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, au début de la phase mer illustre bien l’importance de ce cours, tant pour les stagiaires, que pour les forces sous-marines.
L’un des six candidats appartient à la Marinha do Brasil. Ce brésilien francophile devrait valider l’ensemble de son double cursus sous-marinier franco-brésilien, il disposera ainsi de tous les diplômes qualifiants des sous-mariniers français. Il commandera dans les mois à venir un sous-marin brésilien.
A l’invitation d’ALFOST, un officier programme de la Royal Australian Navy pour la conception des futurs sous-marins australiens était également présent à bord, en observateur, pour la partie mer et a pu constater le haut niveau d’exigence de ce cours de commandement.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées