Fierté et humilité, deux qualités que le président de la République avait attribuées aux sous-mariniers, lors de sa plongée à bord du Terrible, le 4 juillet 2017. Ce sont ces mêmes qualités qui viennent à l’esprit quand on écoute les quatre officiers féminins qui viennent de passer plus de deux mois et demi sous l’eau. Fierté, car c’est une première et de défi a été relevé. Humilité car elles ne se mettent pas en avant et disent, avec simplicité, avoir simplement fait leur travail pour lequel elles s’étaient longuement préparées.
A bord, elles occupaient des postes très différents : médecin, chef du service réacteur, adjoint au chef du service sécurité plongée, adjoint au chef du service sous la mer.
L’intégration à bord s’est faite sans difficulté. « On a la fierté d’être intégrées à la famille des sous-mariniers » dit l’une d’entre elles. Une autre d’ajouter : « Deux mois et demi sous l’eau, c’est possible. Le métier est tellement passionnant ». Métier à la fois passionnant et exigeant qui nécessite une grande rigueur et surtout de la constance pour être en permanence apte à réagir à une situation imprévue. Mission accomplie pour ces quatre pionnières et pour quelle mission : participer à la permanence à la mer de la dissuasion !
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées