Accueil | Marine | Actu Marine | Trois questions à l'aspirant Thibault, Midship à bord du Dumont d'Urville Marine ... Actu Marine | Trois questions à l'aspirant Thibault, Midship à bord du Dumont d'Urville

Trois questions à l'aspirant Thibault, Midship à bord du Dumont d'Urville

Mise à jour  : 14/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Passionné par le milieu maritime depuis son plus jeune âge, l’aspirant Thibault s’est tout naturellement tourné vers la Marine nationale. Retrouvez en trois questions son parcours, son rôle à bord du bâtiment sur lequel il est affecté et ce qu’il souhaite faire à l’issue de son affectation.

Quel est votre parcours ?

Après deux années de classe préparatoire scientifique, j'ai intégré en septembre 2020, l'école Polytechnique. La première année consiste en une formation militaire initiale où les codes militaires nous sont enseignés. Ensuite, nous choisissons une armée. J'ai donc suivi une formation à l'école navale de Brest avant d'être affecté sur la base navale de Fort-de-France, en Martinique, au sein de l'équipage B du bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D'Urville pour une durée de 4 mois.

Parlez-nous de votre rôle au sein du Dumont D'Urville ?
Au-delà de tenir quotidiennement le journal de bord et de navigation qui consiste à décrire toutes les positions GPS du navire et les activités opérationnelles, j'assiste le chef de quart et le barreur veilleur. Ce qui me plaît le plus c'est être de quart la nuit quand des missions de surveillance maritime sont menées. Dans le cadre de la mission scientifique exploratoire An Ba D'lo, une mission exploratoire où nous avons embarquer 15 scientifiques de l’Office français de la biodiversité, j’ai également participé aux activités de prélèvement en plage arrière.
Étant le plus jeune officier à bord, on m'appelle "midship". Le midship a un rôle particulier au sein d'un équipage. Il doit faire régner la bonne ambiance à bord et particulièrement au sein du carré du commandant (lieu de restauration et de détente à bord du BSAOM) en maintenant les règles et les traditions. A ce titre, je dois également être critique envers le commandant sans être impertinent, et c’est tout un art !

Avez-vous une idée du métier que vous souhaiteriez faire plus tard ?
A l'issue de Polytechnique, nous avons la possibilité de nous engager au sein de la Marine nationale. Ce serait pour moi un bel aboutissement universitaire et le début d'une carrière de marin. Aujourd'hui c'est mon objectif mais je me laisse également la possibilité d'exercer un métier d'ingénieur au sein d'un organisme étatique ou d'un industriel français.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées