Accueil | Marine | Actu Marine | Trois plaisanciers hélitreuillés par le détachement de la Flottille 35F du Touquet Marine ... Actu Marine | Trois plaisanciers hélitreuillés par le détachement de la Flottille 35F du Touquet

Trois plaisanciers hélitreuillés par le détachement de la Flottille 35F du Touquet

Mise à jour  : 17/01/2019 - Direction : SIRPA Marine

Le matin du 8 janvier 2019, vers 7 heures, le voilier Tabitha lance un appel en détresse. Une importante voie d’eau endommage ce voilier en bois de 11 mètres, alors qu’il navigue à 5 milles marin (8 km) de Dieppe.

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-nez engage alors l’hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F stationné au Touquet pour porter secours aux 3 occupants du navire en difficulté.

En vol au moment de l’appel, l’équipage d’alerte se déroute aussitôt pour se rendre sur les lieux. Moins d’une heure après l’appel, malgré un vent violent et une mer agitée, l’équipage du Dauphin « Guépard Whisky » parvient à extraire les trois membres d’équipage du navire par hélitreuillage.

Les marins du ciel ont ensuite transféré les navigateurs à l’hôpital, alors en état de légère hypothermie. Le Tabitha a quant à lui sombré un peu plus tard dans la matinée, vers 10 heures, malgré l’intervention d’un canot de la SNSM de Dieppe.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées