« Interception ! » : objectif atteint pour l’équipage de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul qui vient de réaliser avec succès le tir d’un missile anti-aérien ASTER 30, en étroite collaboration avec la direction générale de l’armement (DGA).
En effet, le mardi 14 septembre 2021, au poste de combat au large de l’île du Levant, le Chevalier Paul a engagé un missile-cible largué par un drone à 9000 mètres d’altitude, simulant l’agression par un ennemi d’une unité précieuse escortée par la FDA.
Ce tir réussi contre une menace aérienne, dans le cadre d’un scénario opérationnel réaliste, récompense l’entraînement constant de l’équipage à la mise en œuvre du système de combat de la FDA.
Le lieutenant de vaisseau Arthur, chef de service armes du Chevalier Paul, revient sur ce succès collectif : « ce tir, mené dans des conditions opérationnelles proches du réel, confirme la performance de nos systèmes d’armes et le haut niveau de préparation de l’équipage. Il est le résultat d’un véritable travail d’équipe, mené par le bord en lien avec la DGA et les industriels ».
Ces entraînements au tir de munitions complexes, régulièrement réalisés par les FDA et les frégates multi-missions (FREMM), permettent aux équipages de se familiariser aux situations de haute intensité susceptibles d’être rencontrées en zone d’opérations, et contribuent à développer les capacités de lutte « haut du spectre » d’une Marine de combat.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées