Le 1er octobre 2019, alors que la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul se trouve à quelques nautiques au sud de la presqu’île de Saint-Mandrier, les veilleurs en passerelle aperçoivent un épais nuage de fumées noires s’échappant d’un voilier.
Interrompant immédiatement l’activité en cours, l’équipage du Chevalier Paul s’est rapidement préparé à porter assistance au voilier en détresse et en quelques minutes, une première embarcation est mise à l’eau depuis le bord avec sept marins équipés pour intervenir sur le sinistre. Une deuxième embarcation effectue la police sur le plan d’eau, pour écarter les curieux et approvisionner les marins, en intervention, en produits permettant de lutter plus efficacement contre le feu.
Après cinquante minutes de lutte contre l’incendie et avec l’arrivée sur zone d’une vedette des marins-pompiers et de la SNSM, le feu est maîtrisé puis éteint.
Solidarité des gens de mer
La coordination des secours, réalisée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la Méditerranée associée au professionnalisme des marins du Chevalier Paul, ont permis l’extinction du sinistre et la mise à l’abri et en sécurité du skipper du voilier sinistré.
Dans la Marine, la sécurité est l’affaire de tous
Comme le veut l’adage dans la Marine « la sécurité est l’affaire de tous ». Cette intervention montre l’importance de la formation de tous les marins à la lutte contre les sinistres, elleest à la fois indispensable pour la sécurité du bord et pour permettre de porter assistance à des éléments extérieurs et aux autres usagers de la mer.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées