Accueil | Marine | Actu Marine | Semaine explosive pour le GPD Manche ! Marine ... Actu Marine | Semaine explosive pour le GPD Manche !

Semaine explosive pour le GPD Manche !

Mise à jour  : 08/06/2018 - Direction : SIRPA Marine

A la suite de la découverte d’un bloc de défense sur la plage de Wissant (62), une opération de neutralisation et de destruction a été conduite le 31 mai 2018 par le Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Marine nationale, affecté à Cherbourg. Cette opération a mobilisé de nombreux moyens humains et matériels, sous la coordination de la sous-préfecture d’Arras.

Sécurisation côté mer et côté terre

L’opération a débuté le 31 mai côté mer avec l’évacuation de tout individu dans un périmètre de 300 mètres autour du bloc de défense. Côté terre, une zone de confinement dans un rayon de 1200 mètres a été appliquée aux habitants de la commune de Wissant dès 6 heures du matin pour permettre le bon déroulement de la mission. Les derniers survols de l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale basé à Arras et les patrouilles successives des forces de l’ordre dans la ville ont permis de donner le feu vert aux opérations menées par le GPD.

Plusieurs étapes pour un bon déroulement de la mission

Les six marins du GPD, accompagnés d’une infirmière, ont débuté à 6h30 par une opération de merlonnage (construction d’un banc de sable autour du bloc de défense pour limiter les projections d’éclats dues à l’explosion à venir). Dans un second temps, les marins ont procédé à l’extraction du bloc de défense de la souille (une bâche d’eau enfouie jusqu’à 1,50 mètres de profondeur). Une fois le bloc mis à jour, il a été déplacé pour être disposé à l’intérieur du merlon. Les marins ont ensuite déposé des charges explosives pour fragmenter le bloc et laisser apparaître les munitions contenues dans le béton.

A 9h30, le feu vert de l’explosion est donné par le sous-préfet d’Arras, présent au PC Opérations. La détonation survient à 9h35. 12 kg équivalent TNT ont été nécessaires à la destruction totale de ces engins explosifs.

Les « missions route » sont le quotidien du GPD Manche : ils parcourent les côtes de la façade Manche et mer du Nord tous les quinze jours afin de procéder à des opérations de contre minage d’engins explosifs découverts très régulièrement sur les côtes. Dans la semaine, une mine anti-personnel « bondissante » a été détruite sur la plage d’Octeville-sur-mer, ainsi qu’un obus de 75 mm. Un obus français de 270 mm a été également contreminé.

A l’issue de cette opération à Wissant, le GPD s’est rendu à Omaha Beach pour relocaliser un engin. La semaine s’est clôturée par une réunion en sous-préfecture de Caen pour préparer une intervention prochaine sur une bombe britannique de 1000 livres.

Tout au long de l’année, le GPD Manche effectue des missions de neutralisation d’engins historiques en mer et sur les plages de la façade maritime Manche-mer du Nord. Son action est renforcée par la présence de chasseurs de mines basés à Brest qui opèrent régulièrement en Manche pour sécuriser les approches de certains ports, mais aussi pour neutraliser des engins découverts par des tiers (plongeurs, pêcheurs…).

En 2017, 637 engins historiques ont été détruits, soit 27 494 kg équivalent TNT. Ces chiffres élevés traduisent la pérennité de ce long travail d’assainissement des fonds marins et littoraux mené par les plongeurs-démineurs de la Marine nationale.

A propos du GPD Manche

La Marine nationale est responsable de la neutralisation des engins explosifs découverts en mer et sur l’estran (partie du rivage soumise au balancement des marées). Ces opérations sont conduites par le groupement des plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche et de la mer du Nord. Le GPD Manche intervient entre la baie du Mont-Saint Michel et la frontière franco-belge (870 km de côtes), ainsi qu’en Manche mer du Nord, c’est-à-dire au large des côtes françaises et près du littoral, jusqu’à la limite « haute » de la laisse de mer par une marée de coefficient 120.

Le GPD Manche est composé d’une trentaine d’hommes et de femmes, plongeurs-démineurs, infirmiers hyperbaristes et médecin de plongée. Ils interviennent jusqu’à une profondeur de 80 mètres grâce à différents gaz et travaillent, souvent dans l’urgence, dans un environnement parfois hostile et dangereux et dans des conditions éprouvantes : froid, manque de visibilité, courants.

Placés sous l’autorité du Préfet maritime et dans le cadre de l’action de l’Etat en mer (AEM), le groupement de plongeurs-démineurs de la Manche et de la mer du Nord intervient dans des opérations aussi variées que la neutralisation d’engins explosifs et la destruction de munitions historiques.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées