Accueil | Marine | Actu Marine | Semaine d’entrainement pour le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée Marine ... Actu Marine | Semaine d’entrainement pour le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée

Semaine d’entrainement pour le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée

Mise à jour  : 21/10/2015 - Direction : SIRPA Marine

Après avoir mené fin septembre une opération de déminage en Corse, le Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD) de la Méditerranée a suivi, sous l’encadrement des entraîneurs de la Force d’Action Navale, un stage de remise à niveau opérationnel du 9 au 16 octobre, à Toulon.

Le rythme du stage était soutenu et a permis aux marins du GPD d’être confrontés à de nombreux situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer lors de leurs opérations : interventions sur véhicule piégé et « human bomb », recherches sous-marines avec le drone de guerre des mines Allister 9 et par sonar remorqué, relevage déplacement et destruction d’engins explosifs, recherche de boîte noire, récupération de corps en mer, plongées de visite de coque et de porte de bassin et travaux sous-marins. L’ensemble de ces entraînements ont été réalisés à partir du remorqueur Taape. Des exercices d’intervention sécurité ont été réalisés sur les vedettes d’intervention sécurité de plongeurs démineurs afin de confirmer la capacité du bord à faire face à tout type de sinistre. Des alertes de lutte informatique défensive ont également été effectuées. Cet entraînement permet d’entraîner l’équipage du GPD à identifier et prendre les mesures de sécurité face aux actes de malveillance exécutés sur les réseaux informatiques. De faux ‘messages’ frauduleux sont envoyés aux marins du GPD pour tester leurs réactions.

La participation de nombreuses unités toulonnaises ont permis de conférer un réalisme prégnant à cette semaine dédiée à l’entraînement. Au final, le professionnalisme des entraîneurs, véritables «gardiens» de la doctrine, aura permis au GPD de progresser pour réaliser plus efficacement ses missions à venir.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout juste après une mission d’enlèvement de bombes en Corse, le Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD) de la Méditerranée est passé entre les fourches caudines de la division entraînement de la Force d’Action Navale pour un stage de remise à niveau opérationnel.

Intervention sur véhicule piégé et « human bomb », recherches sous-marines avec le drone de guerre des mines (Allister 9) et par sonar remorqué, relevage déplacement et destruction d’engins explosifs, recherche de boîte noire, récupération de corps en mer, plongées de visite de coque et de porte de bassin, travaux sous-marins à partir du « Taape » et autres ont constitué les réjouissances du stage. L’intervention sécurité sur les vedettes d’intervention de plongeurs démineurs et les alertes de lutte informatique défensive étaient également de la partie.

Les nombreux concours du Groupe des Fusiliers Marins, Pluton, Taape, Surcouf, COM Toulon, Centre d’aguerrissement inter organique, de la base navale de Toulon, 35 F et des Marins-Pompiers ont conféré un réalisme prégnant à cette semaine dédiée à l’entraînement.

Au final, l’œil affuté et toujours bienveillant des entraîneurs, véritables « policemen » de la doctrine, aura permis au GPD de progresser pour réaliser plus efficacement ses missions à venir.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense