Accueil | Marine | Actu Marine | Sécuriser les ports français, une opération menée par les chasseurs de mines Marine ... Actu Marine | Sécuriser les ports français, une opération menée par les chasseurs de mines

Sécuriser les ports français, une opération menée par les chasseurs de mines

Mise à jour  : 17/12/2018 - Direction : SIRPA Marine

Du 12 novembre au 30 novembre 2018, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a réalisé une mission de guerre des mines au large de Sète et de Port-la-Nouvelle (34).

L’objectif de cette opération était de réactualiser la base de données des relevés effectués le long des chenaux d’accès aux ports français de la zone.

Le chasseur de mines est l’outil de référence pour la mission de surveillance des fonds marins. En effet, son sonar perfectionné permet d’obtenir et d’enregistrer une image précise des objets reposants sur le fond. A son bord, des plongeurs-démineurs et des drones sous-marins (poissons autopropulsés) sont parés à intervenir pour identifier tout objet non naturel qui pourrait s’apparenter à un engin explosif de type mine.

L’ensemble des systèmes du chasseur de mines participent à la sécurisation des fonds marins et à la protection de l’ensemble des usagers de la mer. Ainsi, au cours de sa mission, la Lyre a procédé à la neutralisation de 2 bombes datant de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, l’équipage de la Lyre a fait découvrir la Marine Nationale et la guerre des mines aux autorités civiles et militaires lors de ses deux escales à Tarragone et à Sète.

Pour naviguer plus loin

Plongeurs, des marins sous les mers


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées