Déployé dans le golfe de Porto Vecchio dans le cadre de l’exercice POLARIS 21, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre s’entraîne à la localisation et l’identification de mines d’exercice mouillées dans les chenaux d’accès au port corse.
Le 30 novembre 2021 dans la matinée, le central opération classifie un écho qui se révèle être, après intervention, une mine à orin historique reposant à 24 mètres de fond.
Le travail ultérieur d’identification précise de la munition, grâce à l’utilisation expérimentale de son mini-drone, permet de déterminer très précisément la munition comme étant une mine « UMA » allemande.
Sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, et en accord avec son contrôleur opérationnel CECMED et le Centre des Opérations de la Méditerranée (COM) de Toulon, le CMT Lyre reçoit alors l’ordre de traiter la munition historique dans la journée avant la dégradation des conditions météorologiques.
L’engin explosif, situé à moins d’un nautique des côtes corses, dans le chenal d’accès au port, est tout d’abord relevé puis déplacé au large avant de procéder à son contre minage. Cette opération répond à des normes de préservation du patrimoine marin et du site Natura 2000 voisin.
D’un poids de charge équivalent TNT de 50 kg, la mine est neutralisée avant la nuit au large de Porto Vecchio.
Cette opération s’insère naturellement dans le déroulé de l’exercice POLARIS 21, poussant le réalisme jusqu’à l’étape ultime le traitement de la mine dans une zone de conflits simulés.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées