Accueil | Marine | Actu Marine | Sauvetage en conditions météorologiques extrêmes pour la flottille 36F Marine ... Actu Marine | Sauvetage en conditions météorologiques extrêmes pour la flottille 36F

Sauvetage en conditions météorologiques extrêmes pour la flottille 36F

Mise à jour  : 24/10/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le 15 octobre 2018, vers 20 heures, l’hélicoptère d’alerte de la Flottille 36F est déclenché pour porter secours à un voilier en difficulté à 3 nautiques (environ 6 km) au sud de Porquerolles. Un bout est coincé dans l’hélice et les deux personnes à bord sont dans l’incapacité de manœuvrer leur bateau.

De nuit, sous la pluie, et avec une mer particulièrement agitée (niveau 5), la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) était dans l’impossibilité de remorquer le voilier. Seul capable d’intervenir dans des conditions particulièrement dangereuses, l’hélicoptère Panther de la Flottille 36F a pris le relais.

Malgré des conditions météorologiques entraînant une mauvaise visibilité et des difficultés d’échange radio avec le voilier, l’équipage du Panther a pu géolocaliser le voilier après 20 minutes de recherche. Le sauvetage s’est avéré périlleux, en raison des mauvaises conditions météorologiques, rendant difficile et particulièrement délicate l’intervention de l’équipage du Panther. En effet, par l’action répétée du vent faisant tanguer le mat du bateau, ce dernier menaçait de percuter le rotor de l’hélicoptère Panther. A l’aide d’un bout et d’un flotteur disposé à l’arrière du voilier, le plongeur sauveteur a pu être treuillé pour rejoindre les 2 personnes à bord du voilier et procéder à l’évacuation des victimes en les treuillant une à une à bord de l’hélicoptère. Les deux naufragés sains et saufs ont été ensuite transférés à l’hôpital Sainte Musse.

Le commandant de la Flottille 36F, le capitaine de frégate Damien, aux commandes de l’hélicoptère lors de cette intervention témoigne « Cette nuit noire accompagnée d’une pluie diluvienne nous donnait des illusions sensorielles. C’était une intervention très difficile mais réussie grâce à une véritable synergie de tous les membres de l’équipage. Le CROSSMED et la base aéronautique navale (BAN) d’Hyères ont également participé à ce succès en coordonnant l’intervention de sauvetage. »

Depuis le début de la saison estivale : la flottille 36F de l’Aéronautique navale a effectué 42 opérations de recherche et sauvetage en mer, participant directement au sauvetage de 24 personnes sur les côtes méditerranéennes.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées