Parti de Brest le 26 juillet et rentré le 7 septembre 2018, le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré a réalisé plusieurs travaux hydrographiques aux abords du cercle polaire arctique.
La Marine et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) ont pour mission d’explorer les espaces sous-marins, dont 90 % restent à découvrir. Une fois assemblées, les données recueillies permettent d’établir des cartes marines, essentielles à la sécurité de la navigation, et d’améliorer les produits d’environnement nécessaires à la conduite des opérations navales.
Ce déploiement dans le Grand Nord aura permis de collecter des données essentielles pour approfondir la connaissance des courants et des fonds-marins d’une zone vaste et stratégique, bien que toujours largement méconnue. Avec la fonte des glaces observée ces dernières décennies, l’ouverture à court terme de nouvelles routes maritimes commerciales circumpolaires en Arctique, en particulier la route maritime du Nord, est à envisager. D’où l’intérêt de mieux connaître cette région.
La navigation du Beautemps-Beaupré dans le Nord a également contribué à affirmer la présence de la France dans la région. Une escale aux îles Féroé a notamment permis de renforcer la coopération bilatérale avec la marine danoise.
Les marins du Beautemps-Beaupré, comme les hydrographes du détachement embarqué du Groupe Hydrographique et Océanographique de l’Atlantique du SHOM, reviennent satisfaits de ce déploiement marqué par des bons résultats en termes de données collectées.
Source : Etat-Major des Armées
Crédits : Ministère des Armées
Sources : EMA
Droits : Ministère des armées