Du 13 février au 20 mars 2020, le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a été déployé dans les eaux libanaises dans le but d’améliorer la connaissance hydrographique des approches et ports du pays.
Compte tenu de la coopération ancienne et étroite mise en œuvre dans ce domaine avec le Liban au titre, notamment, de la convention SOLAS (Safety of Life At Sea), il s’agit, pour les Etats côtiers, de mettre à jour et diffuser l’information nautique pour la sécurité de la navigation.
Le bilan de cette mission, qui concluait celles conduites en 2011 et 2016, est très positif. Ces levés sont l’achèvement des connaissances cartographiques détaillées des ports de Tripoli, Chekka, Selaata, Beyrouth Saïda et Tyr. Le déploiement du Beautemps-Beaupré aura également permis d’améliorer la connaissance bathymétrique et gravimétrique en Atlantique et en Méditerranée.
Cette campagne au Liban a également permis de nourrir la coopération entre la France et le Liban basée sur une étroite confiance, compte tenu de l’enjeu majeur de sécurité nautique dans ce domaine. Le GHOA (détachement embarqué du Shom – Service Hydrographique et Océanographique de la marine) a coopéré pour les travaux avec le SHMAL (Service hydrographique de la marine libanaise). Cette formation vise progressivement à favoriser l’appropriation de la Marine libanaise dans le domaine hydrographique, pour lui permettre de disposer d’une capacité de connaissance autonome de son milieu maritime, afin d’y assurer la sécurité et le développement des activités économiques associées.
Cette mission a également été l’occasion de tester la capacité d’adaptation de l’équipage dans une configuration d’alerte. Opérant avec plusieurs embarcations près des côtes et en lien avec les forces armées libanaises en accompagnement, cette mission aura donc sollicité fortement le Beautemps-Beaupré et ses détachements embarqués du Shom et des fusiliers marins d'ALFUSCO.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées