Accueil | Marine | Actu Marine | Près de 36 000 nautiques parcourus par le Beautemps-Beaupré en mission hydrographique Marine ... Actu Marine | Près de 36 000 nautiques parcourus par le Beautemps-Beaupré en mission hydrographique

Près de 36 000 nautiques parcourus par le Beautemps-Beaupré en mission hydrographique

Mise à jour  : 27/10/2017 - Direction : SIRPA Marine

Parti le 15 janvier dernier de Brest, le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré rentre prochainement à son port-base après un déploiement de 9 mois en océan Indien. Au terme de cette mission, le bâtiment hydrographique et océanographique a travaillé dans le golfe Arabo-Persique, dans le Sud de l’océan Indien et dans les approches de Djibouti et aura parcouru près de 66 000 kilomètres.

Au total, 2 téraoctets de données ont été recueillis par le Groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique du SHOM. Les travaux réalisés répondent à deux grands objectifs : améliorer la sécurité de la navigation et contribuer à la fonction stratégique « connaissance et anticipation ». L’analyse de ces données nécessite un an et demi de traitement précis pour que le Shom les publie dans les différents produits qu’il diffuse, notamment les cartes et instructions nautiques.

Certains de ces levés sont effectués dans les eaux territoriales et zones économiques exclusives des pays rencontrés. Cela fait alors l’objet d’autorisations particulières et les données sont alors transmises aux autorités locales. Cette action concrète permet de démontrer le savoir-faire français dans le domaine de l’hydrographie et l’océanographie.

Souveraineté et action de l’Etat en mer

Au cours de sa mission, le Beautemps-Beaupré a également conduit des actions relevant de l’action de l’État en mer. Il a ainsi réalisé trois contrôles de police des pêches sur le banc du Geyser (récif situé dans le canal du Mozambique, dans la zone économique exclusive française). En plus des travaux hydrographiques réalisés à Mayotte et aux îles Glorieuses, la présence du Beautemps-Beaupré permet à la France d’affirmer sa souveraineté sur ses territoires de la zone Sud de l’océan Indien.

Relève d’équipages

Cette mission a duré 285 jours pour un total de 208 jours de mer. Deux équipages se sont relayés pour exploiter le Beautemps-Beaupré au maximum de ses capacités. Ainsi, l’équipage B a assuré la première et la dernière partie (de janvier à mars puis d’août à octobre) tandis que l’équipage A s’est chargé de la deuxième partie (d’avril à juillet).

Parti en hiver de Brest, le Beautemps-Beaupré a sillonné les mers : des détroits stratégiques d’Ormuz ou Bab El Mandeb au lagon paisible des Glorieuses, du climat vivifiant océanique à la chaleur écrasante de l’Afrique de l’Est et du golfe persique. Les marins du Beautemps-Beaupré reviennent à Brest, avec le sentiment d’avoir conduit une mission riche et variée.Une cure de jouvence

Après cette navigation riche et dense, les deux équipages du bâtiment seront à pied d’œuvre, dès le 6 novembre 2017, face à un défi majeur : réussir l’arrêt technique de mi-vie. Pendant trois mois et demi, les nombreuses modernisations et maintenances majeures des équipements de ce bâtiment permettront de garantir un emploi optimal du Beautemps-Beaupré pendant les 15 prochaines années.

En images :

Les missions du BHO Beautemps-Beaupré

L’hydrographie et l’océanographie

Focus sur le SHOM

Le SHOM, héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720) est un établissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère des Armées. Il est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence. Il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

 

L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :

  • L’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
  • Le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le SHOM dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
  • Le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le SHOM valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

 

Ses domaines d’expertises sont notamment : la bathymétrie, la sédimentologie, l’hydrodynamique côtière, l’océanographie, l’ingénierie des systèmes d’acquisition à la mer, l’information géographique maritime et littorale. Le SHOM  collecte et diffuse des données de référence dans ces domaines et fournit des services d'«intelligence de la donnée», qui aident les acteurs de la mer et du littoral à utiliser de manière optimale les données.

Une équipe de 4 hydrographes du SHOM a embarqué sur le BPC Tonnerre afin de mettre en œuvre le Système déployable d’hydrographie militaire (SDHM)

A propos de l’hydrographie et l’océanographie

L’hydrographie et l’océanographie sont des sciences appliquées traitant de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières ainsi que de la prédiction de leur changement dans le temps, essentiellement dans l’intérêt de la sécurité de la navigation et en soutien à toutes les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection environnementale. Les hydrographes du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) affectés à bord des bâtiments hydrographiques de la Marine nationale ont pour missions de réaliser des levés en mer et d’entretenir les bases de données correspondantes afin de permettre l’élaboration et l’actualisation des cartes marines et documents nautiques ou des produits décrivant l’environnement océanique.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées