Accueil | Marine | Actu Marine | Reprise progressive des formations au Pôle Ecoles Méditerranée Marine ... Actu Marine | Reprise progressive des formations au Pôle Ecoles Méditerranée

Reprise progressive des formations au Pôle Ecoles Méditerranée

Mise à jour  : 15/05/2020 - Direction : SIRPA Marine

Après la période de confinement, le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) a progressivement rouvert ses portes aux élèves depuis le lundi 11 mai.

Pendant huit semaines, le PEM a poursuivi ses activités de formation grâce aux quelques 330 formateurs qui ont continué à dispenser leurs cours à distance à près de 800 élèves. E-Form internet, la plateforme d'enseignement à distance du Ministère des Armées, a rapidement été mise à disposition de tous les formateurs et élèves. Tous les cours sans mention de confidentialité ainsi que des évaluations ont été déposés dans des arborescences intuitives pour une prise en main immédiate. Cette continuité pédagogique a permis de limiter la « dette formation » et contribue à assurer une reprise fluide des cours en présentiel aujourd’hui.

 

Des conditions sanitaires optimales pour tous

Par ailleurs, tout a été mis en œuvre pour garantir des conditions sanitaires optimales pour tous, permanents ou élèves : désinfection préalable des bâtiments, distribution de masques et de gel hydro alcoolique, distanciation, procédures de nettoyage systématiques.

 

Une reprise progressive

L’autre mot d’ordre est la progressivité. Les élèves de l'Ecole de Plongée ont été les premiers à se jeter à l'eau dès le lundi 11 mai, suivis de peu par différents cours supérieurs de l'Ecole des systèmes de combat et opérations aéromaritimes (ESCO) ou de l’Ecole des systèmes, technologies et logistiques navals (ESTLN).

Leur formation très spécialisée est indispensable aux différentes Forces qu'ils rejoindront bientôt et le PEM s'emploie à les rendre opérationnels au plus tôt. Les élèves des cours de brevet supérieur des spécialités de mécaniciens navals, mécaniciens d’armes et brevet supérieur « opérations » reprennent quant à eux en milieu de semaine. Les formations initiales de l'Ecole des Matelots et de l'antenne de l'Ecole de Maistrance hébergée sur le site du PEM reprendront dès la fin de semaine. Cela permettra de faciliter leur incorporation ou le retour en régime d'internat, en parallèle avec la remontée en puissance des capacités du groupement de soutien.

Parmi les priorités de reprise de formation figurent aussi les SAE-OME (stages d’adaptation à l’emploi pour les marins mutés outre-mer) en prévision des départs en campagne post-PAM (plan annuel de mutations). Ces marins pourront reprendre dès la semaine suivante, comme de nombreux autres cours et stages.

Le PEM a repris des activités à mi-charge au mois de mai afin de répondre aux besoins des unités opérationnelles tout en protégeant ses marins dans le respect des consignes gouvernementales et suivant l'évolution du contexte sanitaire. Si celui-ci demeure favorable, le PEM continuera à monter en charge en juin et juillet.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées