Formant 8 000 militaires par an, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM) est aujourd’hui le plus important des organismes de formation de la Marine. Le 19 mai dernier, le PEM s’est vu décerner le prix « Armées et Enseignement » par la commission Armées-Jeunesse.
Pionnier dans la mise en place et la conduite des partenariats avec l’Education nationale avec plus de trente années d’expérience pour ce qu’étaient les « post-BEP », le PEM étoffe aujourd’hui son réseau de lycées partenaires et propose des cursus de formation aux élèves et étudiants du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique, dans les systèmes de communication, avec l’assurance de voir ces parcours scolaires transformés en parcours professionnels non seulement reconnus mais surtout fortement valorisés.
Des BAC PRO partenariat Marine nationale de 2007 au BTS mécatronique navale de demain en passant par les Mentions complémentaires mécatronique navale et opérateur polyvalent en intervention sub-aquatique (OPIS), ce ne sont pas moins de trois nouveaux diplômes inscrits au bureau des diplômes de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) et de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) qui auront été écrits en moins de 3 ans sous l’impulsion de la Marine et avec le concours des instructeurs et enseignants de l’Education nationale en détachement du PEM.
Ces nouveaux parcours de formation illustrent l’équation vertueuse : formation + diplôme = emploi et se veulent un catalyseur du lien Armées-Nation, intégrant le devoir de mémoire et de transmission de l’esprit de défense, mais aussi l’éducation à la défense et à la citoyenneté.
L’obtention du prix « Armées et Enseignement » est une reconnaissance de l’implication du Pôle Ecoles Méditerranée dans la formation des plus jeunes avec les partenaires du Trinôme Académique local.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées