Au cours d’une cérémonie, l’ensemble des marins, élèves et personnel affectés, ont été présentés aux deux drapeaux confiés à la garde du Pôle écoles Méditerranée (PEM).
Le drapeau des canonniers marins et le drapeau de l’école des apprentis mécaniciens de la flotte comptent parmi les dix attribués à la Marine nationale. Ils ont été confiés au PEM en tant qu’héritier des écoles de canonniers marins et de mécaniciens, spécialités toujours enseignées aujourd’hui à Saint-Mandrier.
Après un rappel des brillants faits d’armes pour lesquels ces deux spécialités se sont illustrées lors des conflits mondiaux, le capitaine de vaisseau Benoit Courau, commandant du PEM, s’est adressé en ces termes aux marins rassemblés : « C’est sous ces emblèmes prestigieux, symboles de la gloire et du sacrifice des canonniers et des mécaniciens, vos anciens, mais aussi du sacrifice des marins d’autres spécialités qui ont servi à leurs côtés, que vous êtes appelés à servir aujourd’hui. Ces drapeaux sont désormais les vôtres. Soyez en fiers, soyez en dignes, sachez les respecter. »
Un peu d’histoire
Drapeau des canonniers marins
Remis le 7 février 1918 par le Président de la République, monsieur Raymond Poincaré, au contre-amiral Jehenne, commandant la 3ème division de réserve générale d’artillerie lourde, autrement dit « les canonniers marins », ce drapeau est la reconnaissance du sacrifice accompli par les canonniers marins pendant le premier conflit mondial.
D’octobre 1914 à janvier 1916, les canonniers marins sont engagés dans la bataille de Verdun et l’offensive de la Somme. Ils participent ensuite à toutes les opérations de 1917 et 1918 jusqu’à la fin de la guerre. Le jour où elles reçoivent leur drapeau, les batteries de canonniers totalisent cinq citations collectives à l’ordre de l’armée, deux citations à l’ordre du corps d’armée et une citation à l’ordre de la division.
A la fin des hostilités, ce sont onze citations collectives qu’elles auront acquises au prix de la perte de 20 officiers et 324 officiers mariniers et marins.
Dissous après la première guerre mondiale, les canonniers marins sont reconstitués en septembre 1943. Ils sont alors engagés en Italie, puis affectés en octobre 1944 aux forces françaises de l’Ouest.
Une citation à l’ordre de l’armée vient récompenser les mérites du régiment.
Drapeau de l’école des apprentis mécaniciens de la flotte
Remis au groupe des Écoles des Mécaniciens le 25 janvier 1985, par monsieur Charles Hernu alors ministre de la défense, ce drapeau est un des plus récents attribués à la Marine.
Quatre décorations sont épinglées à sa cravate, rappelant les services éminents rendus à la France par les élèves de l’école des apprentis mécaniciens et par ceux de l’école des mécaniciens de Lorient dont elle est l’héritière :
- la croix de guerre 1914-1918 avec palme qui exalte l’esprit de devoir et de sacrifice des apprentis mécaniciens de Lorient ;
- la croix de guerre 1939-1945 avec palme, pour récompenser la bravoure et la conduite des marins mécaniciens et armuriers pendant la Seconde guerre mondiale ;
- la croix de guerre des Théâtres des Opérations Extérieures avec palme, dont la citation exalte, une nouvelle fois, l’esprit de devoir et de sacrifice des marins formés à l’École des Apprentis Mécaniciens;
- la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, remise en 1958 par le vice-amiral d’escadre Barjot.
C’est devant ces drapeaux qu’un bloc de jeunes matelots en formation initiale a reçu son bâchi puis clamé avec ardeur le code du marin. Le commandant a ensuite décerné différentes distinctions.
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale