Accueil | Marine | Actu Marine | Remise du Prix Amiral Le Pichon Marine ... Actu Marine | Remise du Prix Amiral Le Pichon

Remise du Prix Amiral Le Pichon

Mise à jour  : 17/05/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le 15 mai 2018, le vice-amiral d’escadre Denis Béraud, major général de la marine a remis le prix Amiral Le Pichon au carré Marine à l’École Militaire. Parmi les 11 projets présentés au jury, cinq ont été primés.

Les lauréats primés au titre de l’année 2018 sont :

  • Le capitaine de corvette Julien Dubs et le lieutenant de vaisseau Bosson d’ALFAN Brest pour un projet permettant la restitution visuelle des manœuvres portuaires à travers la mise en place de caméras interconnectées pour « rejouer » la manœuvre dans des ports peu fréquentés et analyser les difficultés rencontrées.
  • Le médecin chef Jean-Michel Pontier affecté à la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) pour le projet ORACLE permettant la réalisation d’enceintes hyperbares souples qui faciliteront le transport et le stockage à l’occasion de missions ponctuelles.
  • L’ingénieur des études et fabrications Jean-Lionel Trolet de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) pour le projet DROMADAIRE permettant à un robot d’effectuer des mesures d’environnement en zone supposée polluée.
  • Les premiers-maîtres Cédric Colas, Mathieu Poupier et le lieutenant de vaisseau Benoît Gastineau affectés au centre d’expertise des programmes navals (CEPN) pour un projet permettant le traitement des eaux de cale avec la réalisation d’un séparateur centrifuge simple et robuste.
  • M. Loïc Le Guinet de la base navale de Papeete pour un projet permettant la réalisation d’un double caisson de traitement à flot des œuvres vives du dock de Papeete.

La Marine a besoin des idées de chacun. Elle a besoin de cette imagination. Il nous faut soutenir, encourager et valoriser ceux qui déploient une énergie à chaque fois remarquable pour déplacer les montagnes et donner corps à leurs idées.

A propos de l’Amiral Le Pichon

L’amiral Hervé Le Pichon avait, lors du déploiement Prométhée dans le golfe arabo-persique en 1987/1988, su mettre au profit de l’efficacité opérationnelle ce type de démarche participative. Il a ensuite été le promoteur de la mission innovation du ministère de la Défense.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées