Accueil | Marine | Actu Marine | Prise de coffre pour La Glorieuse Marine ... Actu Marine | Prise de coffre pour La Glorieuse

Prise de coffre pour La Glorieuse

Mise à jour  : 06/10/2020 - Direction : SIRPA Marine

Bien plus sûr qu’un simple mouillage sur son ancre, l’amarrage sur coffre permet au patrouilleur La Glorieuse des forces armées de la Nouvelle Calédonie de s’abriter en baie de l’Orphelinat en cas de cyclone, événement fréquent sous les latitudes calédoniennes.

Les marins s’entraînent régulièrement à réaliser cette manœuvre peu courante, qui nécessite préparation de matériel spécifique, briefing détaillé des équipes et mise en œuvre d’embarcation.

Plage avant, sous la conduite et l’œil expert du Bosco, le maître de manœuvre, les équipiers manipulent câbles, chaînes et cordages pour mettre en sécurité et amarrer le bâtiment.

Techniciens indispensables à la conduite nautique, les manœuvriers entretiennent le matériel spécifique et assurent le bon déroulement des différentes manœuvres du navire. 

Ils assurent aussi la conduite des embarcations légères pour transporter personnel et matériel, pour effectuer de longues navigations côtières, appelées plus communément raid nautique, ou encore pour récupérer un éventuel homme à la mer.


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale