Le 5 décembre 2020, au Centre d’Instruction Naval (CIN), quatre compagnies de l’École de Maistrance et deux compagnies de l’École des Mousses ont été présentées à leur Drapeau par le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, commandant du CIN de Brest.
Cette cérémonie, placée sous la présidence de l’amiral Jean Casabianca, major général des armées, en présence du vice-amiral d’escadre Oliver Lebas, préfet maritime de l’Atlantique, du contre-amiral Laurent Hemmer, directeur adjoint du personnel militaire de la marine, et du docteur Irène Frachon, marraine de la promotion actuelle de l’École des mousses, rassemblait également les élèves du Lycée naval et une délégation de la force des fusiliers marins et commandos.
Après avoir rappelé aux maistranciers et aux mousses l’honneur et le privilège d’avoir reçu des noms de baptême prestigieux et emblématiques, le capitaine de vaisseau Houël a lu aux troupes un mot de Madame Bertoncello, veuve du parrain des maistranciers, qui, absente de jour-là, voulait leur rappeler le parcours de son mari et souhaiter que « ses valeurs d’humilité, de conviction et d’engagement perdurent dans les actions futures des maistranciers ».
Dans son discours, l’amiral Jean Casabianca a évoqué sa scolarité au Lycée naval en 1977, sa joie et sa fierté d’y revenir quarante années plus tard. Il a souligné « l’excellence du CIN qui conjugue exigences académiques et valeurs humaines, tradition et modernité depuis 1966 ». Il a évoqué les défis qui attendent les futurs marins à servir une Marine moderne et à la pointe de la technologie, où ils sont attendus « avec impatience par leurs Anciens qui comptent sur eux ».
A cette occasion le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, commandant de la force d’action navale à Brest, le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, et le contre-amiral Hemmer, ont notamment été faits commandeur de l’ordre national du mérite.
En raison de la crise sanitaire, familles et proches des élèves n’ont pu être conviés. Malgré tout l’émotion était décelable ; la présentation au Drapeau est un acte fondateur de la vie de marin au service du drapeau et de ce qu’il incarne : la France et sa devise de liberté, d’égalité et de fraternité.
La veille, mousses et maistranciers avaient vécu une autre cérémonie afin de s’imprégner de la symbolique de leur Drapeau. Au cours de cette cérémonie, le directeur de l'École de Maistrance a résumé la vie du parrain de la promotion : « L’attribution du nom du premier maître Alain Bertoncello comme parrain de votre promotion nous oblige. Comme nous obligent les noms des trois autres anciens élèves de l’école morts pour la France en Afghanistan et en République de Djibouti. Il s’agit du maitre principal fusilier marin commandos Loïc Lepage, de l’infirmier Frédéric Paré et du fusilier marin commando Arnaud Peyrony-Rapatout. »
Dans la soirée et jusqu’au petit matin, certains élèves maistranciers ont eu le privilège de se relayer en silence par petits groupes pour veiller leur Drapeau devant un portrait du premier-maître Alain Bertoncello et la plaque des anciens maistranciers morts pour la France. Tous les élèves ont témoigné leur respect en marquant la soirée puis la nuit d’un silence solennel.
Pour les Mousses, la cérémonie de symbolique au Drapeau a été l’occasion d’évoquer la biographie de leur parrain, le quartier-maître radio Jean Morel, qui faisait partie des 177 hommes du commandant Philippe Kieffer débarqués le 6 juin 1944 en Normandie, ainsi que celle du premier-maître électricien Ferdinand Moissonnier, ancien mousse engagé au sein des Forces navales françaises libres, mort en 1942 lors du naufrage du croiseur sous-marin Surcouf.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées