L’école de maistrance
Pour les élèves maistranciers de Brest, l’incorporation de la session 2020.2 (troisième session de l’année) s’est faite le 24 août. Cette session compte 293 élèves, dont 32 jeunes femmes. La session 2020.2 de l’antenne de Saint-Mandrier, est quant à elle rentrée le 25 août, elle compte 92 élèves au total dont 30 jeunes femmes. L’Ecole de maistrance forme les futurs officiers mariniers, jeunes de 17 à 30 ans, titulaires au minimum du baccalauréat. Pendant quatre mois, ils reçoivent une instruction militaire, maritime et de sécurité, dispensée par des marins, et une formation académique assurée par des professeurs de l’Education nationale.
Le lycée naval
Les lycéens, 103 garçons et 125 filles, sont rentrés le lundi 31 août en vue de se préparer au baccalauréat général nouvelle formule. Enfin, 16 élèves y préparent un BTS en partenariat avec le lycée Vauban en vue d’intégrer l’école de Maistrance. Leur rentrée a eu lieu le 25 août. Les classes préparatoires, où les élèves se forment en vue des concours d’entrée en Ecole militaire ou de grandes écoles civiles, accueillent depuis ce 26 août 147 élèves, dont 33 filles. Le lycée naval forme des élèves du secondaire et de classes préparatoires scientifiques dans le respect des programmes de l’Education nationale. Les élèves sont encadrés par du personnel militaire et les enseignants sont détachés de l’Education nationale.
L’école des mousses
La rentrée des 9 filles et des 45 garçons à l’école des mousses, de l’antenne de Cherbourg se fera le 9 septembre prochain. La rentrée des mousses brestois, dont le nombre n’est pas encore déterminé, est fixée le 14 septembre.
Une rentrée dans un contexte sanitaire particulier qui oblige le personnel et les élèves à adapter certains comportements comme l’explique Monsieur Gatti, CPE du lycée naval : « Pour cette rentrée, des règles sanitaires sont à respecter : fixité des classes, seuls les professeurs sont amenés à se déplacer, port du masque obligatoire, distance d’un mètre entre chacun, tables de classe individuelles, lavage des mains régulier, désinfection du matériel utilisé par les élèves, sens de circulation dans les coursives, allongement de l’amplitude horaire au self, zones circonscrites pour les pauses, vigilance accrue des surveillants. Le retour d’expérience effectué en fin d’année scolaire sur la manière dont avaient été vécus le confinement et le retour en classe, a permis d’améliorer nos dispositifs. Beaucoup d’enseignants ont aussi anticipé des solutions en cas de confinement. »
L’Ecole des mousses est ouverte aux jeunes des 16 à 18 ans. Ils reçoivent une formation militaire, maritime et de sécurité de dix mois en vue de devenir Matelot. Comme les élèves maistranciers, ils reçoivent aussi une formation académique.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées