Le 19 septembre 2017, le capitaine de vaisseau Thierry Roy, chef de l’antenne de l’état-major de la force d’action navale à Brest, a fait reconnaitre, sur la base des fusiliers marins et commandos à Lanester (56), le capitaine de corvette Laurent Musso comme premier commandant du bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Loire.
Après sa première mise à l’eau effectuée en juin 2017, le BSAH Loire doit maintenant être pris en main par son équipage, avant de rejoindre son port-base de Toulon.
1er bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH), la Loire est destinée à mener plusieurs types de missions : soutien des forces, sauvegarde maritime, soutien de région, escorte et assistance aux sous-marins. La Loire est donc employable tant pour des missions d’emploi des forces que de l’Action de l’État en mer. Le programme BSAH prévoit à terme la livraison de 4 bâtiments, remplaçant 5 bâtiments de 3 types différents. D’une longueur de 71 mètres et d’une largeur de 16 mètres, elle sera armée par un équipage de 17 marins.
Le capitaine de corvette Musso est admis à l’école de Maistrance en 1992, où il se spécialise en tant que timonier. Après de nombreux embarquements jusqu’en océan Indien, le capitaine de corvette Musso intègre en 2001 l’école militaire de la flotte au titre de la spécialité conduite nautique. Il est alors nommé chef de service Pont de la frégate Jean Bart au bord de laquelle il participe à la mission Héraclès en 2004. En 2006, il devient commandant du remorqueur Bison. Après avoir participé à l’armement du Chevalier Paul et du Dixmude, il retourne en 2015 à bord du Jean Bart en qualité de commandant adjoint équipage, avant de rejoindre l’École de Guerre pour l’année 2016/2017. À l’issue de sa formation, il est nommé commandant de la Loire.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées