Vendredi 11 septembre 2020 s’est tenue une cérémonie militaire dévoilant un triple objectif. En effet, elle a été l’occasion de la prise de commandement des unités de la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil, de la commémoration du capitaine Georges Guynemer et de la découverte du nouveau logo de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Présidée par le général de brigade aérienne Bertrand Jardin, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), cette cérémonie a permis la passation de commandement de sept unités dont le célèbre groupe de chasse 1/2 « Cigognes », l’unité d’instruction spécialisée Mirage 2000 62.530, l’escadron de protection 1G.116, l’escadron de soutien du ravitaillement technique aéronautique 2C.116, l’escadron de soutien des matériels d’environnement 2B.116 puis l’escadron des systèmes d’information et de communication aéronautique 1J.116.
La cérémonie s’est poursuivie par la lecture de la dernière citation du capitaine Guynemer, rendant hommage à ce pilote légendaire.
Enfin, le général Bertrand Jardin a procédé à la lecture de l’ordre de jour n°1, dévoilant ainsi le nouveau logo de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce dernier s’inscrit dans la continuité de l’ancien en conservant l’épervier, désormais cabré, évoquant ainsi la martialité, tout en dévoilant une courbe représentant la croûte terrestre.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace