Accueil | Marine | Actu Marine | Trois passations de commandement pour les forces armées dans la zone sud de l’océan indien Marine ... Actu Marine | Trois passations de commandement pour les forces armées dans la zone sud de l’océan indien

Trois passations de commandement pour les forces armées dans la zone sud de l’océan indien

Mise à jour  : 29/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le général Yves Métayer, Commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), a présidé le 22 juillet 2021 trois passations de commandement sur la Base navale de Port des Galets.

Ces cérémonies ont ainsi mis à l’honneur l’équipage et les nouveaux commandants du Patrouilleur polaire (PP) LAstrolabe, de la Frégate de surveillance (FS) Nivôse ainsi que l’ensemble du personnel de l’état-major de la base navale et leur nouveau commandant.

Premier officier supérieur de la Marine nationale à prendre son commandement sur cette matinée, le Capitaine de frégate (CF) Xavier Danguy des Déserts. Il a ainsi pris le commandement du Nivôse en succédant au Capitaine de vaisseau (CV) Frédéric Barbe. La deuxième cérémonie a vu L’Astrolabe changer d’équipage et donc de commandement. Le capitaine de corvette Steven Cauguant a en effet pris le commandement du navire polaire phare des Terres australes et antarctiques françaises, succédant au capitaine de frégate Antoine de Coutard.

Cette matinée s’est conclue avec la prise de commandement du CF Iago Manière, qui succède ainsi au CV Arnaud Paquet à la tête de la Base navale de Port des Galets.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées