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« POLPECHE - Le commandant Ducuing en POLPECHE dans le golfe du Lion »

Mise à jour  : 16/02/2021 - Direction : SIRPA Marine

Déployé dans le golfe du Lion dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM), le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing a assuré une mission de police des pêches du 8 au 11 février.

Inscrivant son action dans la politique de protection de l’environnement contrôlée par la préfecture maritime de méditerranée, le bâtiment a travaillé en étroite collaboration avec le Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) d’Etel.

Contrôle de pêche dans le golfe du Lion
Le mardi 10 février, le CNSP demande le contrôle du chalutier « Notre Dame de la Garde II ». Après une phase d’interrogation, l’équipe POLPECHE est envoyée pour vérifier la conformité des engins de pêche et des documents administratifs. Après une demi-heure de contrôle, tout est déclaré conforme, le chalutier est autorisé à remettre son chalut à l’eau.
Surveillance du BOX CGPM (comité national des pêches maritimes).

Pour préserver la ressource halieutique, le CGPM, en lien avec l’Union Européenne, a établi une zone de pêche en période de frai, où seuls certains navires sont autorisés par la France et l’Espagne à mettre les filets à l’eau.

Le respect de cette réglementation est contrôlé toute l’année par les moyens de l’action de l’État en mer (AEM). Ainsi, les avions de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale, la chaîne sémaphorique et les unités en mer comme le Commandant Ducuing travaillent de concert et se relaient pour assurer une surveillance de cette zone.

Contrôle de pêche dans le golfe du Lion
Le mardi 10 février, le CNSP demande le contrôle du chalutier « Notre Dame de la Garde II ». Après une phase d’interrogation, l’équipe POLPECHE est envoyée pour vérifier la conformité des engins de pêche et des documents administratifs. Après une demi-heure de contrôle, tout est déclaré conforme, le chalutier est autorisé à remettre son chalut à l’eau.

Au cours de cette mission, le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing a, par ailleurs, participé à une opération de maintien de la sécurité de la navigation, en lien avec les moyens aériens de l’AEM.

Une coopération illustrée par le triptyque Falcon – PHM – Panther qui, dans l’après-midi et par une manœuvre coordonnée, a permis la relocalisation d’un coffre à la dérive dans le golfe du Lion, représentant un danger imminent pour la navigation.

Relocalisé dans un premier temps par le Falcon, le Commandant Ducuing est resté sur zone afin d’assurer le guidage final du Panther de la 36F sur le coffre pour y déposer une balise de suivi de la position du coffre. Ce coffre, ainsi marqué, a pu être récupéré en mer plus tard par un moyen dépêché sur place par le centre des opérations de la Méditerranée de la Préfecture maritime de Toulon, permettant ainsi de faire cesser ce danger en mer.

Au bilan, l’opération démontre la très bonne coordination et l’interopérabilité des moyens mis à la disposition de l’AEM par la Marine nationale.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées