Accueil | Marine | Actu Marine | Personnel civil de la Marine nationale – Une mobilisation indispensable Marine ... Actu Marine | Personnel civil de la Marine nationale – Une mobilisation indispensable

Personnel civil de la Marine nationale – Une mobilisation indispensable

Mise à jour  : 01/04/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le personnel civil de la Marine est pleinement impliqué dans l’effort collectif mené contre la pandémie.

-        Par son action au sein des cellules de crise (des agents se sont portés volontaires), ou au plus près des unités navigantes (des agents assurent la continuité du service (action logistique, maintien en condition opérationnelle (MCO)),

-        par l’accomplissement des missions de service public liées à l’action de l’Etat en mer (AEM),

-        par le soutien dans le domaine des ressources humaines, enfin, apporté à leurs camarades civils et militaires.

 

Sans distinction de statut (civil ou militaire), avec leurs compétences, tout en poursuivant leurs missions prioritaires, les marins sont engagés dans la lutte contre le COVID-19.

 

Témoignage de Philippe, secrétaire administratif de classe normale (SACN), adjoint pilotage de la réserve opérationnelle au bureau personnel militaire de la division ressources humaines de COMNORD.

 Quelle est votre activité au sein de la Marine ?

Affecté à Cherbourg à la division ressources humaines (RH) de COMNORD (commandement de la zone et de l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord), je suis chargé du pilotage, du suivi du budget et de la gestion du plan d’armement de la réserve opérationnelle pour COMNORD et pour ses formations rattachées.

 

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur votre quotidien ?

La situation actuelle créée une augmentation de la charge de travail qui ne m’empêche cependant pas de remplir mes missions quotidiennes prioritaires. Mes collègues du bureau RH sont aussi fortement mobilisés : nous sommes en pleine période de notation du personnel, de finalisation du plan annuel de mutation et on travaille aussi sur l’avenir et les travaux de référentiel en organisation (REO). En plus de cela, je suis intégré depuis début mars à la cellule de veille COVID-19 de COMNORD, qui s’est rapidement transformée en cellule de gestion de crise. Cette cellule fonctionne par bordée. La cellule était initialement chargée de suivre l’actualité sur évolution de l’épidémie - notamment dans les deux régions de notre zone, de centraliser les directives du ministère des Armées, des officiers généraux de zones de défense et de sécurité (OGZDS) et de la Marine pour en extraire des directives locales, de participer à l’application du plan de continuité d’activités et d’anticiper le suivi RH. Avec l’évolution de la situation, je m’occupe désormais plus spécifiquement des comptes rendus quotidiens de suivi pour garder le lien avec le personnel, qui sont ensuite envoyés à l’état-major opérationnel (EMO) de la Marine et à la direction du personnel militaire de la Marine (DPMM).

 

Qu’est-ce que la situation implique pour vous ?

Ma participation à cette cellule implique bien évidemment un grand soin dans l’application des gestes barrière, même si cela est devenu naturel depuis plusieurs semaines. Cela implique aussi une plus grande disponibilité avec une augmentation de la plage horaire de travail et des astreintes le week-end. Enfin, je suis aussi rappelable en cas de besoin. Cette situation exceptionnelle me permet d’être pleinement intégré avec le personnel militaire et renforce mon esprit d’équipage. Je ne vis pas cette situation comme une contrainte, mais comme une opportunité. D’un point de vue plus personnel enfin, cela a évidemment un impact sur la vie de famille, puisque j’ai deux enfants et une épouse aide-soignante fortement impliquée au centre hospitalier public du Cotentin, l’hôpital Louis Pasteur de Cherbourg. Mais nous avons tous les deux le sens de l’engagement, et des enfants qui font preuve d’une grande autonomie et comprennent ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées