La DGSE est fière de soutenir l’exposition Guerres Secrètes, qui a ouvert ses portes le 12 octobre au Musée de l'Armée.
Consacrée aux agents, aux équipements, aux méthodes et aux opérations des services secrets du XIXe siècle à nos jours, mais avec un éclairage particulier sur la période de la Seconde guerre mondiale et de la Guerre froide, cette exposition confronte la réalité des objets et des archives historiques à la représentation fantasmée du cinéma mondial.
Des objets exceptionnels ont été obtenus par le musée de l’armée, auprès de grands musées du renseignement étrangers, en particulier en Grande-Bretagne, mais aussi de collectionneurs et d’anciens des services, français et étrangers.
La DGSE, en tant que partenaire officiel, est partie prenante au comité scientifique d’organisation de l’exposition. Elle est surtout le premier des prêteurs français par le nombre d’objets retenus, depuis l’Enigma du colonel Bertrand jusqu’à une tenue de serrurier de la guerre froide, en passant par le matériel de plongée de Bob Maloubier ou un appareil de saut sous oxygène de type Eon... Les visiteurs sont d’ailleurs accueillis de manière spectaculaire par un propulseur sous-marin (PSM) utilisé par le Service Action dans les années 1970.
En s'associant à cette exposition, la DGSE souhaite encourager les projets scientifiques visant à consolider dans notre pays la culture du renseignement, activité indispensable de l’Etat au service de la sécurité des Français et de nos intérêts vitaux. La DGSE veut également répondre à une attente de l’opinion publique française en contribuant à rendre plus familière la fonction de renseignement extérieur.
Musée de l'Armée du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017 - www.musee-armee.fr
Sources : DGSE
Droits : DGSE