Le chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle est déployé dans le nord de Cherbourg-en-Cotentin depuis le 12 septembre 2020.
Le bâtiment intervient dans le cadre de la sécurisation des approches maritimes métropolitaines, et notamment de la surveillance des accès des principaux ports de commerce, afin d’y garantir en permanence la libre circulation du trafic maritime.
Le 12 septembre, le chasseur de mines a découvert et contreminé 3 mines de type Mark VIII pour un équivalent TNT de 140 kg chacune, au large de Cherbourg.
Le lendemain, trois autres mines dont 2 Mark VIII pour un équivalent TNT de 140 kg chacune et une Mark IX pour un équivalent TNT de 715 kg, ont été découvertes et contreminées au large de Cherbourg.
Le trafic particulièrement faible sur zone et les conditions météorologiques favorables ont permis de procéder au pétardement dans des conditions optimales.
Au total, ces opérations auront permis de neutraliser 5 Mark VIII et 1 Mark IX pour un équivalent TNT total de 1 415 kg.
La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartite et les groupes de plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises.
En Manche et mer du Nord en 2019, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs de la Manche et des chasseurs de mines de la Marine nationale a permis de détruire 1786 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 19 tonnes (19 100 kg) d’équivalent TNT.
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale