Accueil | Marine | Actu Marine | Normandie, la 6e FREMM de retour de son déploiement de longue durée Marine ... Actu Marine | Normandie, la 6e FREMM de retour de son déploiement de longue durée

Normandie, la 6e FREMM de retour de son déploiement de longue durée

Mise à jour  : 09/04/2020 - Direction : SIRPA Marine

Lundi 16 mars, la FREMM Normandie a passé les aussières dans la base navale de Brest après un déploiement de longue durée (DLD) commencé 3 mois plus tôt, le 16 décembre 2019.

Ce déploiement avait pour objectif de vérifier les capacités militaires de la dernière frégate multi-missions de la Marine. L’ensemble des exercices et des tests planifiés par la commission permanente des programmes et des essais (CPPE) ont pu être déroulés et des comptes rendus régulièrement envoyés, exploités par l’état-major de la Marine en vue de l’admission au service actif de la 6e FREMM.

A l’occasion de ce déploiement, l’équipage de la Normandie a notamment intégré le groupe aéronaval (GAN) américain constitué autour du porte-avions USS Eisenhower au large de la Virginie, pris part à un exercice OTAN de lutte sous la mer dans les fjords norvégiens, réalisé les premiers essais de liaison de données tactiques L22 avec les marine Royales du Canada et des Pays-Bas en mer du Nord, participé à la sauvegarde de la vie humaine en Manche.

Pour conclure le premier déploiement, la Normandie a rejoint la mission Foch 2020 du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle déployé en Atlantique.

Cette première mission de longue durée aura été pour l’équipage embarqué l’occasion d’aller de l’avant, en équipage et en cadence, avec audace et persévérance vers les derniers essais avant l’admission au service actif de leur bâtiment.

En savoir plus sur les FREMM

Les FREMM participent au renouvellement de la composante frégate de la Marine. A l’horizon 2025, la Marine disposera de 15 frégates de premier rang dont 8 FREMM. La FREMM Normandie est la sixième de la série après l’Aquitaine, la Provence, le Languedocl’Auvergne et la Bretagne. Les 7e  et 8e  FREMM, l’Alsace et la Lorraine quant à elles, seront dotées de capacités aériennes renforcées.

Navires furtifs de nouvelle génération, polyvalents, endurants et souples d’emploi, dotées d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé, les FREMM ont vocation à assurer des missions telles que la maîtrise d’une zone d’opération aéro-maritime - avec leur hélicoptère embarqué Caïman Marine embarqué -, la frappe de précision dans la profondeur -avec le missile de croisière naval (MdCN) -, les luttes antinavires, anti-sous-marine - avec un sonar remorqué - et anti-aérienne, la prévention des crises, le soutien et l’appui des opérations de projection, le commandement d’une force aéronavale nationale ou interalliée, ou encore la participation aux missions de sauvegarde maritime.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées