En relâche opérationnelle à Naples, le commandant de la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne et ses officiers du groupement « Opérations » se sont rendus au quartier général de la 6ème flotte de l’US Navy (C6F) qui assure la fonction de contrôleur opérationnel de tous les moyens navals et aéronavals américains en Méditerranée.
Après une visite du centre de commandement opérationnel américain et afin de partager des connaissances et des savoir-faire indispensables au maintien de l’interopérabilité des deux marines, les marins de l’Auvergne ont participé à différentes tables rondes sur le partage de la situation aéronavale, le contrôle opérationnel et la lutte anti sous-marine en Méditerranée.
Le 6 décembre, le commandant de la FREMM Auvergne a accueilli le chef d’état-major de la Task Force 65 (CTF 65) qui assure le commandement tactique des frégates et destroyers déployés sous le contrôle de la C6F. Ensemble, ils ont pu revenir sur les différents sujets abordés lors des activités de coopérations menées au centre de commandement opérationnel américain et confirmer l’importance du partenariat entre les deux marines, régulièrement partenaires opérationnels sur différents théâtres d’opérations.
Si les armées françaises conservent une capacité à agir seules, le cadre régulier de leurs engagements est celui de l’action collective grâce à leur aptitude à s’intégrer à des coalitions ou à assumer les responsabilités de nation-cadre.
Pour mémoire, le 24 juin 2020, le commandant de la C6F avait décerné le prix d’excellence « Anti sous-marin » à la FREMM Auvergne pour ses performances en pistage de sous-marin.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA