Le 22 octobre 2021, l’équipage B de la Frégate Multi Missions (FREMM) Languedoc est de retour à Toulon après plus de deux mois et demi de déploiement en océan Indien et en mer Rouge. Le Languedoc avait quitté son port base en mai 2021 avec l’équipage A.
Après une relève d’équipage le 3 août à Abu Dhabi, où l’équipage B a pris la suite de l’équipage A, la FREMM Languedoc a participé durant deux mois à l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative EMASoH (European led Maritime Situation Awareness in the Strait of Hormuz). Pendant cette phase du déploiement, le Languedoc et son hélicoptère Caïman de la flottille 31 ont œuvré pour rassurer les navires de commerce européens en transit dans le détroit d’Ormuz. La frégate a pu transmettre des informations relatives à la sécurité dans la zone, mais elle a également accompagné les navires l’ayant demandé. Le Languedoc a ainsi contribué à garantir la liberté de navigation dans cette région sous tension et à protéger les intérêts européens et internationaux.
En parallèle, le Languedoc a opéré en soutien des Combined maritime forces, coalition maritime internationale luttant contre les trafics illicites finançant le terrorisme. Sous le commandement de la Combined task force 150, le Languedoc a conduit deux opérations de visite sur des boutres suspects en mer d’Arabie, conduisant à la saisie d’une très importante quantité de stupéfiants (cannabis et méthamphétamine), dont la dernière a été la plus importante saisie en océan Indien réalisée par un bâtiment français depuis trois ans, avec plus 3,6 t de drogue.
Le Languedoc a également opéré en soutien de l’opération européenne anti-piraterie ATALANTE et contribué au renforcement des capacités régionales à travers deux actions de coopération avec les forces émiriennes et jordaniennes, mais aussi par des entraînements avec les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) et les Forces françaises à Djibouti (FFDJ).
Enfin, de son appareillage d’Abou Dabi le 5 août à son retour à Toulon le 22 octobre, la présence du Languedoc a contribué à renforcer l’appréciation autonome de situation de la France dans des zones stratégiques sous tension, du golfe Arabo-Persique à la Méditerranée centrale en passant par la mer Rouge.
La relève d’équipage en cours de mission permet de renforcer les capacités opérationnelles de la Marine en augmentant le temps de présence sur un théâtre éloigné. Elle représente également un challenge technique. Cette année, le Languedoc cumule près de six mois de déploiement, dont quatre mois en été au Moyen-Orient dans des conditions difficiles de chaleur et d’humidité, qui ont mis les équipements à rude épreuve dont l’entretien constitue un réel défi technique et logistique que peu d’armées peuvent relever dans la durée. Cette capacité à agir loin du port base démontre également la pertinence des forces prépositionnées qui offrent aux forces armées des points d’appui indispensables à la réalisation de leurs missions.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA