Accueil | Marine | Actu Marine | Mise en condition opérationnelle validée pour l’équipage B du PSP Cormoran Marine ... Actu Marine | Mise en condition opérationnelle validée pour l’équipage B du PSP Cormoran

Mise en condition opérationnelle validée pour l’équipage B du PSP Cormoran

Mise à jour  : 18/02/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 04 février 2021, l’équipage B du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran basé à Cherbourg a achevé avec succès son premier stage de mise en condition opérationnelle (MECO), en vue d’obtenir sa première qualification opérationnelle. Cette qualification lui permet à présent de conduire les opérations dévolues aux PSP sur la façade maritime Manche et Mer du Nord, comme ses sisterships, le Flamant et le Pluvier.

Le stage MECO de l’équipage B du PSP Cormoran a débuté le jeudi 28 janvier 2021 par trois jours d’entraînement à quai à son port base de Cherbourg. Les marins ont ainsi consolidé leur organisation, particulièrement dans les domaines de la sécurité industrielle et de la sûreté (défense contre les agressions extérieures, alerte à la bombe, intervention face à une intrusion, mouvement de foule, approche par un drone malveillant…).

Le bâtiment a ensuite appareillé le dimanche 31 janvier 2021 à l’aube pour conduire pendant 5 jours d’exercices intenses au large de Cherbourg.

Au programme cette fois : lutte contre des sinistres en mer, mise en œuvre de l’artillerie, protection contre des menaces asymétriques, visite d’un navire suspect, sauvetage en mer, manœuvres de treuillage et héliportage de matériel avec le concours d’un hélicoptère Caïman marine, manœuvre de remorquage avec le bâtiment-base des plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain, mise en œuvre de sa drome, etc. Ces exercices ont pu être conduits grâce au concours significatif de plusieurs unités cherbourgeoises soulignant leur parfaite interopérabilité : le détachement de la flottille 33F basé à Maupertus, la compagnie des marins-pompiers de Cherbourg, la compagnie de fusiliers marins Le Goffic, l’équipage du Vulcain et le groupe des plongeurs démineurs de la Manche (GPD Manche).

Après 3 jours d’entraînement à quai et 5 jours intenses d’entraînement à la mer sous la houlette bienveillante mais exigeante des entraîneurs de la division « entraînement » de l’état-major de la force d’action navale de Brest, la qualification opérationnelle obtenue par l’équipage vient couronner le processus de montée en puissance de ce nouvel équipage créé en septembre 2020, à l’occasion du passage à deux équipages du PSP Cormoran.

C’est donc une étape importante pour les marins de l’équipage, et pour toute la Marine à Cherbourg, qui poursuit sa transition vers le double équipage pour ses 3 PSP. La prochaine et dernière étape sera le passage à 2 équipages du PSP Pluvier à l’été 2021.

 


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées