En déploiement en Manche depuis le 20 janvier 2020 pour une mission de surveillance des approches, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a détecté et neutralisé les 22 et 23 janvier deux mines MARK IX britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale.
Retrouvées à 2 nautiques (environ 3,7 km) de l’entrée des passes de Cherbourg, à 25 mètres de profondeur, les deux mines représentent un total de 600 kg d’explosif. Les plongeurs démineurs du CMT Céphée sont intervenus en posant des charges et détonateurs afin de réaliser les contre minages. Ces opérations ont été conduites en parfaite coordination des moyens (le chasseur de mines et ses embarcations pneumatiques déployées) afin de préserver un rayon d’interdiction nautique autour de la charge lors de la phase de contre minage, garantissant ainsi la sécurité dans la mise en œuvre pour tous les navires potentiellement présents dans la zone.
En parallèle, le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche a réalisé une mission route avec plusieurs interventions. Ainsi, 1 mine allemande de type BM 1000 contreminée au large de St Vaast la Hougue, 1 obus traité à Oye Plage, 1 obus traité sur la plage de Merlimont ainsi que plusieurs munitions sur la plage de Groffliers et enfin 1 obus traité sur la plage de Tracy-sur-mer.
En savoir plus sur les opérations de contre minage :
La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites et les groupes de plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises. En Manche et mer du Nord en 2018, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs et des chasseurs de mines tripartite de la Marine nationale a permis de détruire 922 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 27 028 kg équivalent TNT.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées