Accueil | Marine | Actu Marine | Manche mer du Nord : Bilan opérationnel 2015 Marine ... Actu Marine | Manche mer du Nord : Bilan opérationnel 2015

Manche mer du Nord : Bilan opérationnel 2015

Mise à jour  : 10/02/2016 - Direction : SIRPA Marine

Lundi 25 janvier 2016, le préfet maritime de la Manche Mer du Nord, le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, a présenté le bilan opérationnel de 2015 de la préfecture maritime. Il a également présenté, à cette occasion, les axes de renforcement concernant la sûreté maritime depuis 2015, et pour les années à venir.

L’amiral a notamment souligné qu’aucun naufrage, aucune pollution majeure, ni accident de mer important n’est survenu en 2015.

« Ce bilan, dont nous pouvons nous féliciter, est le résultat de l’engagement et du professionnalisme de tous les acteurs de la préfecture maritime, et des unités, services et administrations associés. Nous avons conduit en 2015 plus de 1 500 opérations de secours maritime sur l’ensemble de la façade, représentant près de 6 600 personnes impliquées ». Ces opérations concernent à la fois les missions de sauvetage en mer, mais également les opérations d’assistance aux navires. 22 décédés ou disparus sont à déplorer. Ces chiffres sont très proches du bilan de 2014.

Le préfet maritime a précisé l’importance de la surveillance de la navigation maritime en Manche-mer du Nord.  »Nous avons identifié et évité 12 presqu’accidents sur notre zone, accidents qui auraient pu être catastrophiques pour la navigation et créer un véritable danger en mer ».

Par ailleurs, une baisse de 23% des pollutions avérées a été constatée. Un point positif et ce malgré la densité du trafic maritime sur cette façade, correspondant à 20% du trafic maritime mondial.

En matière de guerre des mines, le bilan du groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche atteint des records depuis 3 ans : 230 découvertes pour 1421 engins détruits, représentant plus de 46 tonnes d’équivalent TNT.

Parmi les nombreux sujets de préoccupation du préfet maritime, celui de la sûreté de l’espace maritime est primordial. « Les événements de 2015 nous ont aussi amenés à adapter nos modes d'action face à une attaque terroriste, que ce soit sur un ferry ou sur un site industriel sensible du littoral. Mon rôle et de veiller, de prévenir et, s’il le faut, de neutraliser toute menace terroriste pouvant provenir de la mer. Et ces menaces sont potentiellement nombreuses sur une façade maritime de près de 900 kms de long » souligne le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur. C’est la raison pour laquelle l’an dernier, près de 1 000 opérations de contrôle ont été réalisées par la Marine nationale, la douane et la gendarmerie maritime.

À présent, cap sur  2016 ! De nombreux chantiers sont lancés et des rendez-vous importants nous attendent pour cette nouvelle année. Nous allons  poursuivre nos actions liées à la défense maritime du territoire et à la sécurité. L’autre priorité pour 2016 demeure le sauvetage en mer et la sécurité des navigateurs et de l’ensemble des usagers dans une zone qui est particulièrement « accidentogène ».


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense