Du 11 janvier au 27 janvier 2021, le bâtiment d’expérimentations de guerre des mines (BEGM) Thétis a été déployé en Manche et mer du Nord afin d’apporter son soutien dans le cadre de missions de sauvetage en mer, et notamment dans le détroit du Pas-de-Calais.
« Bien qu'il s'agisse d'une mission inhabituelle pour ce bâtiment, et même inédite pour bon nombre de l'équipage, c'est une mission pleine de sens , au cours de laquelle de nombreuses vies ont été sauvées » témoigne le lieutenant de vaisseau Rabany, commandant le BEGM Thétis. Deux opérations de sauvetage, coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris Nez sous la responsabilité du préfet maritime, ont été conduites avec succès.
« Le 11 janvier 2021, dès le premier jour sur zone, dans un environnement dense et totalement nouveau, le BEGM a participé au sauvetage de 18 personnes » raconte le LV Rabany. « Le 18 janvier 2021, une nouvelle opération a été menée dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles. 30 personnes ont été sauvées dont trois femmes et cinq enfants. Certains, en état d’hypothermie ou ayant perdu connaissance, nécessiteront l’aide d’une équipe médicale du CHU de Boulogne-sur-Mer hélitreuillée en urgence par l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F basé au Touquet. Une fois hors de danger, les personnes ont été raccompagnées à Calais, où elles ont été prises en charge par le SAMU 62, le SDIS 62 et la police aux frontière (PAF) 62 ».
En fin de déploiement, une escale technique à Cherbourg a été l’occasion d’une remise de lettre de félicitation à l’équipage par le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, préfet maritime et commandant la zone maritime de la Manche et de la mer du Nord pour ce soutien apporté et les opérations menées.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées