Le 25 février 2021, la base navale de Cherbourg a ouvert ses portes aux jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) Normandie ainsi qu’à des étudiants de Sciences Po Paris – Le Havre.
Au cours de la matinée, 17 jeunes âgés de 20 à 25 ans sont allés à la rencontre des marins de la compagnie des fusiliers marins (CFM) Le Goffic et ont assisté à une démonstration cynotechnique et d’intervention en zone réduite.
Les fusiliers marins de la CFM Le Goffic interviennent en mer et à terre dans le cadre de missions de protection du territoire national et des français ainsi que des sites sensibles de la Marine nationale. Lina, en deuxième année à Sciences Po Paris sur le campus du Havre, a trouvé la visite très instructive : « J’ai été très agréablement surprise. La dernière fois que j’ai entendu parlé des armées, c’était lors de la journée défense et citoyenneté (JDC). Le fait de découvrir le fonctionnement et les missions de la Marine nationale a été très intéressant. Les activités ont été passionnantes notamment lors de l’exercice avec les fusiliers marins ».
Les étudiants sont ensuite allés à la rencontre des marins du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche avec lesquels ils ont pu échanger et visiter les installations pour découvrir le matériel essentiel à la réussite d’une opération. Les plongeurs démineurs du GPD Manche interviennent régulièrement sur la façade maritime de la Manche et mer du Nord afin de protéger et sécuriser le littoral français et les fonds marins en luttant contre les mines encore présentes sur nos côtes.
L’après-midi était consacrée à la visite des marins du ciel du détachement de la Flottille 33F basée à Maupertus. Au programme, présentation de l’équipage et le rôle de l’hélicoptère Caïman Marine dans sa zone de responsabilité, allant du Mont Saint-Michel (50) au Cap d’Antifer (76).
« C’était une superbe expérience, une opportunité à saisir de visiter des installations militaires comme la base navale de Cherbourg et de découvrir le quotidien des marins. Ce sont vraiment des métiers incroyables. Le fait de pouvoir assister au décollage du Caïman Marine qui part en intervention a été tout particulièrement impressionnant ». –Taha, 2ème année Sciences Po Paris sur le campus du Havre.
Au terme d’une journée bien remplie, ces jeunes ont pu appréhender certaines des nombreuses missions de la Marine nationale et leurs enjeux à travers la visite de ces différentes unités. Cette visite aura permis d’illustrer l’engagement des armées au service de la protection des Français et de mettre en évidence la proximité du ministère des Armées avec les territoires et les citoyens.
Tous ressortent de cette journée très satisfaits, comme Corentin en deuxième année de Sciences Po Paris sur le campus du Havre : « C’était une expérience vraiment enrichissante. Les termes « défense » et « armée » sont omniprésents dans l’espace public. Une telle visite permet de rencontrer des femmes et des hommes qui les incarnent avec une diversité et une richesse incroyable. Au fond, cela permet de mettre des visages sur des notions essentielles », ce qui souligne l’importance du lien armées/Nation et la transmission des valeurs d’unité et de résilience.
Par la suite, certains étudiants de Science-Po auront l’occasion de revenir sur la base navale de Cherbourg pour, cette fois-ci, découvrir la division de l’action de l’Etat en mer et ses missions, dans le cadre du programme Océan, dispensé dans leur établissement.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées