Le vendredi 24 juillet 2020, le vice-amiral Thierry Catard, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’Action navale (ALFAN Brest), a fait reconnaitre le maître principal Dorian de Froissard comme commandant du bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Antarès et le major Loïc Veziers comme commandant du BRS Aldébaran.
Biographie du maître principal Dorian de Foissard
Le maître principal Dorian de Foissard intègre la Marine nationale par le biais de l’Ecole de manœuvre et de navigation en qualité de matelot pour suivre le cours de navigateur-timonier. Il rejoint en 2002 la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville en déploiement « Héraclès » dans l’océan Indien. En 2004, il prend part à un déploiement longue durée jusqu’en Asie avec le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot. A l’été 2005, il est affecté aux Antilles, il participe à la montée en puissance des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone notamment avec l’opération « Carib Royal ». En 2007, il rejoint l’équipage du PHM Commandant Blaison et prend part à une opération de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden.En 2009, il est affecté sur le bâtiment de soutien de région Elan à Cherbourg à bord duquel il participe à de nombreuses missions de dépollution ainsi qu’à des travaux offshores en Manche-mer du Nord. En 2017, il est appelé à servir à bord de la frégate de surveillance Nivôse en qualité de chef de secteur timonerie, officier de manœuvre et officier de conduite nautique. Cette affectation a été l’occasion de prendre part à des missions de lutte contre le trafic de stupéfiants en océan Indien et à des missions de souveraineté dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Biographie du major Loïc Veziers
Le major Loïc Veziers s’est engagé dans la Marine nationale en 1991 en tant que matelot de la flotte. À l’issue de ses classes en tant que timonier, il est affecté sur le patrouilleur de service public Grèbe. En 1999, il suit le cours du brevet supérieur de timonier, puis rejoint la frégate La Fayette où il exerce son premier poste de maître de passerelle. Il participe, entre autre, à deux déploiements lors de la mission « Khor Angar ». En 2005, après avoir réussi son brevet d’officier chef de quart, il rejoint le P400 La Gracieuse à Brest, et traverse l’Atlantique à son bord. En 2010, il est affecté à l’École navale et participe à la formation des élèves à la navigation, avant de retrouver les forces de surface en 2011 à bord de la frégate anti-sous-marine Primauguet. En 2016, il prend la poste de commandant en second sur le patrouilleur Fulmar, basé à Saint-Pierre et Miquelon.
Admis au service actif en 1988, l’Aldébaran et l’Antarès sont des bâtiments remorqueurs de sonar (BRS). Possédant une silhouette de chalutier, les BRS sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines sous-marines, afin d’assurer la surveillance des fonds jusqu'à 80 mètres. Ils peuvent également être utilisés pour l'instruction à la navigation des futurs marins.
Basés à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, ils sont armés par un équipage de 24 marins.
Soisy-sous-Montmorency (95) est la ville marraine de l’Aldébaran et Nogent-sur-Marne (95) celle de l’Antarès.
3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale, tous sont basés à Brest.
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale